Dole-gudsbrandsdal

Le Dole-gudsbrandsdal est une race de cheval de trait.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.surma-route.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de trait est un cheval appartenant à une race choisie pour ses aptitudes à la traction... Clydesdales; Cob normand; Comtois; Dales; Dole - gudsbrandsdal... (source : techno-science)
  • Certaines races de cheval de trait ont failli disparaître avec la fin du ... normand Comtois Dales Dole - gudsbrandsdal Fell Fjord Franches-montagnes Frison... (source : labellecartepostale)
  • Le Dole - gudsbrandsdal est une race équine.... C'est un cheval musclé et puissant. Sa tête est carrée, son profil droit. Les oreilles sont courtes et ... (source : aaz-pc)
Dole-gudsbrandsdal icône cheval
Région d'origine
Région Norvège Norvège
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1, 44m à 1, 54m
Robe Baie, ou noire, quelquefois grise, louvette ou palomino
Tête Carrée, profil rectiligne
Pieds Fanons abondants
Caractère Actif, courageux, robuste et agile
Autre
Utilisation Attelage

Le Dole-gudsbrandsdal est une race de cheval de trait.

Excepté le Fjord, plus aucune des races endémique du nord de l'Europe n'existe à l'état d'origine. Le Dole-gudbrandsdal est un descendant de ces races disparues. Quoique peu connue en France, cette race est particulièrement populaire en Norvège.

Morphologie

C'est un cheval musclé et puissant. Sa tête est carrée, son profil droit. Les oreilles sont courtes et mobiles. Toupet, queue et crinière sont abondants et soyeux. Les épaules sont fortes et bien inclinées. Le garrot, tout comme la poitrine sont larges. Les membres sont courts et forts et les fanons sont abondants. Les sabots sont ronds et larges, et la corne est dure. Il mesure entre 1, 44 m et 1, 54 m au garrot. Sa robe est le plus souvent baie, ou noire, quelquefois grise, louvette ou palomino.

Caractère

C'est un cheval actif et courageux, robuste et agile. Quoique calme et docile, il est énergique et endurant.

Origines

Cette race a pour berceau la vallée du Gudbrandsdal, qui se trouve entre Oslo et les côtes de la Mer du Nord. Elle est aussi particulièrement proche des poneys anglais tels le Fell et le Dales. Toutes ces races auraient pour ancêtre le Tarpan des forêts, et plus il y a peu de temps, le Frison. Le stud-book de la race a été crée au XIXe siècle. Les représentations des chevaux de la région du Moyen Âge montre que le Dole-Gudbrandsdal est assez éloigné des races d'origine. Comme de nombreuses races occidentales, il a reçu l'apport des races orientales, des chevaux arabes. Avec l'essor de l'agriculture au XIXe siècle, la race à été perfectionnée par apport de sang danois et de Frison. L'apport du New forest a renforcé son aspect rustique. Enfin, le Pur-sang anglais a perfectionné les allures, la vitesse et la conformation de ce cheval.

Il existe un modèle plus léger : le Trotteur dole.

Voir aussi

Bibliographie
  • Chevaux, Ed Gründ
  • Équitation, la passion du cheval, Ed Atlas

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dole-gudsbrandsdal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu