Nokota

Le Nokota est une race de cheval de selle originale qui a vécu libre dans les Badlands de la Little Missouri, localisées au sud-ouest du Dakota du Nord.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.eleveur.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Location de suites meublées, vente de clotures pour parc à chevaux..... Premier élevage européen de chevaux Nokota. Le Nokota est issu des chevaux de ... (source : le-site-cheval)
Nokota icône cheval
Deux jeunes juments Nokota, Dakota du Nord, 2005

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1, 40m à 1, 60m et au dessus
Autre
Utilisation Dressage, chasse aux renards, saut d'obstacles, cheval de travail ou de randonnée

Le Nokota est une race de cheval de selle originale qui a vécu libre dans les Badlands de la Little Missouri, localisées au sud-ouest du Dakota du Nord.

Origine

Les premiers européens ont rencontré pour la première fois ces chevaux sauvages dans la région à la fin du XIXe siècle, lorsque l'industrie du bétail s'est développée vers le nord. Durant la période de l'élevage en espaces ouverts, certains chevaux domestiques échappés se sont croisés avec les bandes sauvages, et ont sans aucun doute contribués aux troupeaux sauvages. Theodore Roosevelt, qui a créé un ranch dans la région du Little Missouri entre 1883 et 1886, a rédigé :

"Dans énormément de lieux, en fait dans la majorité, on trouve des chevaux sauvages, qui quoiqu'invariablement descendant d'espèces domestiques, s'étant eux-mêmes ou leurs parents échappés de quelques ranchs ou de campements indiens, sont désormais aussi sauvages que l'antilope dont ils ont envahi le domaine. "

Au cours du début du vingtième siècle, des bandes de chevaux sauvages ont continué à parcourir les rudes Badlands. Les ranchers locaux les ont fréquemment capturés, à la fois pour le sport et pour le profit. A la suite de la sécheresse et de la dépression des années 1930, les agences fédérales et de l'état on coopéré pour éradiquer les chevaux sauvages de l'ouest du Dakota du Nord. Pendant les années 1940 et 1950, la majorité des bandes sauvages restantes ont été capturées ou abattues depuis des avions. Lorsque le Parc National Theodore Roosevelt a été développé à la fin des années 1940, quelques bandes de chevaux sauvages se sont retrouvées par inadvertance au sein des clôtures qui ferment le parc. En 1960, c'étaient les derniers chevaux sauvages survivant dans le Dakota du Nord.

Entre 1950 et 1970, le National Park Service (NPS) a tenté de retirer l'ensemble des chevaux du Parc National Theodore Roosevelt. Au cours du même temps, le NPS a aussi victorieusement combattu en 1959 et 1971 des inclusions aux lois fédérales visant à protéger les chevaux sauvages. Actuellement, le NPS reste exempté des lois fédérales administrant et régulant la gestion des chevaux sauvages dans la majorité des terres publiques. Opposition du public à la suppression des chevaux dans le Parc, et la montée de la reconnaissance de la part importante du rôle du cheval dans l'histoire du ranching, ont conduit à changer de politique durant les années 1970. Depuis cette époque le Parc tolère un petit nombre de chevaux, qui sont gérés comme "harde de démonstration historique".

Durant les années 1980, cependant, les administrateurs du parc ont décidé de modifier l'apparence des chevaux sauvages en introduisant des lignées de sang extérieures. Les étalons dominant du Parc furent retirés ou tués, et remplacés par des chevaux arabes, des Quarter Horses, deux Mustangs du BLM, et un bucking horse issu d'un Shire. Plusieurs grandes captures (roundup) ont eu lieu, et énormément de chevaux du parc furent vendus aux enchères publiques.

A ce point, les hommes de chevaux Leo et Frank Kuntz de Linton, dans le Dakota du Nord, ont commencé à acheter tout autant de chevaux originaux du parc qu'ils pouvaient, pour les sauver de la boucherie.

Ils se sont intéressés aux chevaux du Parc à la fin des années 1970, après avoir acquis quelques animaux pour de l'élevage et pour les utiliser dans des courses. Les frères Kuntz furent convaincus que ces chevaux représentaient un type historique unique, et ils ont admiré leur agilité et leur vigueur. En recherchant les origines de ces chevaux, ils ont découvert que les poneys indiens confisqués à Sitting Bull ont été acquiss et élevés en espace libre par le Marquis de Morès, fondateur de la ville de Medora, où les locaux du parc sont localisés. Ils pensent que les chevaux de Sitting Bull ont contribué aux bandes sauvages qui ont subsisté jusqu'à ce que les clôtures du Parc les retiennent. Les frères Kuntz ont dédié leurs vies à préserver cette unique race, qui survit désormais seulement dans leur ranch près de Linton. Jusqu'à ce que le Nokota Horse Conservancy soit créé en 1999, les frères Kuntz furent virtuellement l'unique force se dressant entre ces chevaux et leur extinction. Les indiens et d'autres recommandèrent à l'Etat du Dakota du Nord de désigner le cheval Nokota comme le "Honorary State Equine", une reconnaissance qu'il reçut en 1993. Le combat des frères Kuntz pour préserver cet animal et le ramener dans le Parc National Theodore Roosevelt a fait l'objet d'une émission de la chaîne de télévision ABC en 1996. Ils pensent mais aussi d'autres que les visiteurs du Parc devraient pouvoir voir le type de chevaux qui ont historiquement occupé les Badlands, et que les chevaux qui y ont survécu à travers les siècles méritent d'y retourner. Cependant, le NPS a refusé la réincorporation de ces chevaux dans le Parc, et est déterminée à ne pas tenter de gérer une harde historiquement exacte.

Plus il y a peu de temps, la situation complexe des chevaux Nokota a été portée à l'attention de Aneata Hagy, co-fondatrice de Perihelion Films à San Francisco. Depuis 1998, Hagy et son équipe filment un documentaire qui va raconter l'histoire de ces chevaux et des gens qui ont combattu si désespérément pour les sauver.

Le Nokota de type traditionnel

Tandis que le Nokota est d'ascendance mixte, un faible pourcentage des chevaux ont une conformation qui correspond à l'héritage "colonial espagnol", particulièrement identique au mustang espagnol. Ces chevaux sont catalogués comme étant de type "traditionnel", en hommage aux chevaux indiens dont ils descendent. Le Dr Phil Sponenberg a consacré une étude aux chevaux d'ascendance espagnole, incluant le Nokota, sous le titre "The North American Colonial Spanish Horse, Part II : Foundation Strains of the Present Breed".

Les Nokotas "respectant les traditions" sont petits, (entre 1m40 et 1m50) et assez fins et présentent énormément de caractéristiques du cheval colonial espagnol". En 1994, M. Sponenberg a évalué à la fois les chevaux du parc Théodore Roosevelt et les chevaux des frères Kuntz, et a conclu qu'il y avait une vingtaine d'individus appartenant aux frères Kuntz (et aucun dans le parc) qui soient compatible d'un point de vue génétique avec les normes en vigueur caractérisant le type "colonial espagnol". Il peut y avoir eu diverses influences espagnoles sur la population des Nokotas au cours du siècle passé. Sur les conseils du Dr Sponenberg, Leo Kuntz a favorisé dans son élevage les Nokotas présentant ces caractéristiques, et leur nombre désormais s'accroît.

Le Nokota de type Ranch

Les cavaliers de dressage ont nommé en plaisantant les Nokota de type Ranch les "Nokotas Warmbloods", et il s'avère qu'ils peuvent en effet être des chevaux de sport efficaces et populaires. Ils sont le plus souvent plus grands, et avec plus d'os que les chevaux de type respectant les traditions, mesurant fréquemment 1m 60 ou au-dessus. Les Nokotas de type Ranch sont issus du croisement volontaire avec des Pur Sangs, des chevaux lourds, et peut-être, avec des souches ibériques telles que l'Andalou. Cependant, ils partagent l'ensemble des mêmes couleurs et ont de nombreux points communs avec les "respectant les traditions", ainsi qu'un tempérament équivalent. Les premiers ranchers et les indiens ont développé cette souche de chevaux de travail, et la polyvalence reste leur caractéristique. À cause de leur taille, de leur puissance et de leurs qualités athlétique, les Nokotas de type Ranch font d'excellents chevaux de selle, et devraient aussi se révéler de bons chevaux à atteler. Les Nokotas de type Ranch sont aujourd'hui employés pour le Dressage, la chasse aux renards, le Saut d'Obstacle, et comme chevaux de travail ou de randonnée. Un Nokota de type Ranch bien préparé peut allier puissance et fluidité de mouvement, mais son caractère et sa robe originale en font vraiment un cheval hors du commun.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokota.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu