Shagya

Le Shagya, ou Arabe Shagya, est une race de cheval de selle venant de l'actuelle Hongrie, assez rare mais reconnue pour ses excellentes performances en endurance.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : photo.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La race se nomme SHAGYA, du nom du non moins célèbre étalon pur sang arabe SHAGYA importé... En France, l'un des plus célèbre Shagya est Out Law Persik, ... (source : shagya-des-cournalieres)
  • Le shagya est un cheval rare. Issu d'une sélection poussée, organisée et minutieuse, ... Pourquoi un étalon shagya sur ma jument ? - En race pure... (source : cvogel.club)
  • La race SHAGYA s'est vu consacrée en 1979 avec la création de l'Association Mondiale de l'arabe Shagya, puis10 ans plus tard en France, grâce à l'AFCAS... (source : arabe-shagya)
Shagya icône cheval
Région d'origine
Région Haras de Balbona, Hongrie Hongrie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle Médioligne
Taille 1, 55, à 1, 65m en moyenne
Robe Presque toujours grise, plus rarement baie ou alezane.
Tête Profil un peu concave.
Caractère Obéissant, intelligent et maniable.
Autre
Utilisation Exceptionnel en endurance. Aussi attelage et concours complet.

Le Shagya, ou Arabe Shagya, est une race de cheval de selle venant de l'actuelle Hongrie, assez rare mais reconnue pour ses excellentes performances en endurance.

Origines

C'est en 1789, qu'un décret de l'empereur Joseph II lança un vaste programme d'élevage au haras de Babolna en Hongrie. Il fallait alors produire un cheval de guerre à la fois rapide et puissant pour porter les cavaliers en armure sur de longues distances. La guerre coûtait alors la vie à près de 6 000 chevaux par an, les besoins en chevaux de cavalerie dans le contexte des grandes guerres impériales de l'époque étaient immenses. L'Empereur Joseph II acheta le domaine de Bábolna, localisé à 60 km à l'ouest de Budapest, pour y créer le haras militaire impérial. La sélection des chevaux fut rigoureuse et dès 1816, seuls des étalons pur-sang arabes furent admis à saillir.

Étymologie

Le nom de la race provient de son étalon fondateur, un pur-sang arabe appelé Shagya. Né en Syrie en 1830, il fut importé par l'Empire austro-hongrois en 1836. C'était un étalon de robe grise truitée et qui plus est grande taille que la majorité des chevaux de cette race. [1] Importé par le haras de Balbona en Hongrie, il influença beaucoup la race et lui transmit ses qualités : Une forte ossature, une taille plus élevée que celle des pur sang arabes respectant les traditions et une plus grande polyvalence. La jumenterie du haras de Balbona était surtout composée d'animaux à fort pourcentage de sang pur-sang arabe, hérités de l'occupation turque, mais également de lipizzans et de pur-sang. Dès la constitution de la race, le livre des origines fut soigneusement tenu si quoiqu'aujourd'hui toujours, il est envisageable de remonter l'arbre généalogique de tout cheval de race Shagya jusqu'à l'étalon fondateur. C'est rare. Certains étalons portent un numéro qui indiquent leur ascendance directe comparé à l'étalon fondateur de la race. L'étalon Shagya fixa définitivement le standard de la race.

Statue de l'étalon fondateur Shagya

Évolution au cours de l'histoire

La race faillit s'éteindre à deux reprises pendant les deux guerres mondiales, les différents gouvernements ne se souciaient plus de programmes d'élevage. Les haras se vidèrent et des trains de chevaux entiers partaient à l'abattoir. Seuls quelques chevaux furent épargnés, ils sont les ancêtres des quelques milliers de shagyas répartis dans le monde actuellement. La race fut sauvée par des passionnés. En 1978 fut créée l'association mondiale ISG (Mondiale Shagya-araber Geselschaft) qui fédéra les éleveurs du shagya. La race était essentiellement élevée, outre son berceau d'origine, en Allemagne, Autriche, Suisse, Scandinavie, France, aux Pays-Bas, au Venezuela ainsi qu'aux Etats-unis. La chute des régimes socialistes en Europe centrale entraîna l'adhésion à l'ISG des organisations d'éleveurs originaires des pays du berceau d'origine : Bulgarie, Hongrie, Slovaquie et Tchéquie.

Élevage moderne

Le Shagya est inscrit au livre généalogique français des races étrangères de chevaux de selle depuis 1989. Il y avait en 1996 quelques milliers de Shagyas à travers le monde. Un recensement systématique réalisé à partir des fichiers du SIRE a permis de constater l'enregistrement de 362 shagyas de 20 ans ou moins en France en 2006, nés ou importés en France[2]

Caractéristiques

Sa morphologie est médioligne. Ses allures sont amples et élastiques. Sa tête est typée ; ses oreilles sont écartées et pointues ; son front est large et un peu bombé. Son corps est harmonieux ; sa ligne supérieure est bien dessinée ; sa croupe est longue ; sa queue est bien portée. Ses membres sont secs et solides avec des aplombs corrects ; le tour de canon doit être supérieur à 18 cm. Sa taille au garrot est comprise entre 1, 55 et 1, 65 m. Sa robe est fréquemment grise mais l'ensemble des couleurs sont admises.

Il a un caractère docile, hérité de ses ancêtres Pur-sangs arabes

Utilisation

Le Shagya est un cheval particulièrement polyvalent pour l'ensemble des disciplines équestres. Il excelle spécifiquement en endurance, citons par exemple l'étalon performer Outlaw Persik. En effet, la majorité des shagyas engagés en endurance et travaillés dans cette discipline atteignent a minima le niveau national (90 km) ou alors plus, et le nombre de shagyas qualifiés sur 120 ou 160 km est en proportion particulièrement supérieure à la part minime que représente la population des shagyas comparé à la population des chevaux d'endurance. Au vu de ces résultats, le shagya est actuellement sans conteste la meilleure race pour l'endurance, mais ses prédispositions ne se limitent pas à cette seule discipline.

On en voit aussi en effet en CSO et en concours complet, où certains atteignent le niveau professionnel, à l'exemple d'Eyrol, plusieurs fois vainqueur en dressage catégorie B, de Coriolan du Gard et Shagya LV 43 vainqueurs en CSO B.

AFCAS

L'Association Française du Cheval Arabe Shagya (AFCAS) a été fondée en 1987. Elle a œuvré pour obtenir la reconnaissance de la race comme «race étrangère de chevaux de selle» dès 1989. Elle rassemble éleveurs et propriétaires, mobilisés par la valorisation de ce patrimoine noble qu'est le cheptel français de Shagya, en partenariat avec l'établissement public des Haras Nationaux et l'ISG.

Chevaux shagyas célèbres

Notes et références

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shagya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu