Pur-sang anglais

Le Pur-sang anglais est une race chevaline. L'appellation officielle est pur-sang, l'abréviation officielle est PS, l'appellation pur-sang anglais étant, aux yeux des puristes, un pléonasme.



Catégories :

Race équine britannique - Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.akhalteke-alaman.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Pur-Sang Anglais est un cheval de course et de sport qui nécessite énormément de soins et d'attention. Ce cheval de course possède une anatomie particulièrement... (source : goodelie.chez)
  • Le pur-sang anglais est plus connu sous le nom du service auquel il était destiné; cheval de course. Il est particulièrement probable que dès que les chevaux ont été... (source : users.skynet)
  • Le pur-sang Anglais est plus fait pour la course !! C'est LE cheval de courses par excellence! Mais y'a aussi de bons PS Arabe de courses, y'a peu de courses... (source : 1cheval)
Pur sang anglais icône cheval
Pur-sang en course de galop

Région d'origine
Région Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Morphologie cheval de sport
Taille Généralement de 1, 60m à 1, 73m selon l'emploi du cheval
Robe Généralement baie ou alezane, plus rarement gris.
Tête rectiligne
Caractère "Délicat" est probablement le terme qui le caractérise le mieux. Complexe à dresser, il n'est pas fait pour débutants ou amateurs, Caractère dominant, personnalité particulièrement fragile.
Autre
Utilisation Sport hippique, dressage, concours complet.

Le Pur-sang anglais (Thoroughbred en anglais) est une race chevaline. L'appellation officielle est pur-sang, l'abréviation officielle est PS, l'appellation pur-sang anglais étant, aux yeux des puristes, un pléonasme.

Origines

Cette race est assez récente, elle est issue de croisements entre des juments locales de Grande-Bretagne et de pur-sang arabes. C'est un exemple de réussite d'élevage sélectif et son influence comme perfectionnateur est devenu aussi importante que pour le pur-sang arabe.

De nombreux faits permettent de faire remonter son origine à l'influence de 3 étalons entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle :

Cependant, des contestations existent entre l'appartenance de ces chevaux à la race pur-sang arabe ou à la race Barbe. Comme son nom l'évoque, Byerley Turk est actuellement reconnu comme un cheval turkmène, de la race akhal-téké. Cette provenance est d'ailleurs attestée par la société mère des courses en France, France Galop. Les caractéristiques de la race se sont établies en moins d'un siècle et sont restées inchangées.

Dressage

Le pur-sang anglais est particulièrement dur à dresser, il n'est pas fait pour débutants ou amateurs, il est de caractère dominant, et d'une personnalité particulièrement fragile.

Description

Le pur-sang anglais est arrivé en France sous la Restauration avec la mode des courses dans lesquelles il s'imposa particulièrement vite devant les chevaux de selle français, non choisis pour le sport. L'élevage français s'implanta essentiellement en Normandie, en particulier dans l'Orne et le Calvados. C'est un élevage d'excellente qualité.

Les courses hippiques forment son domaine de préférence, essentiellement les courses de galop, mais également les courses de haies et de steeple chase. Certains chevaux de courses atteignent des prix astronomiques, fréquemment avant même de débuter à cause des espoirs positionnés en eux (par exemple 13, 1 millions de dollars pour Seattle Dancer en 1985) car ils peuvent rapporter en course à leur propriétaire des gains colossaux. Les meilleurs d'entre eux serviront de reproducteur après leur carrière de compétiteur, du moins pour les étalons.

Il excelle aussi en concours complet et peut être employé en saut d'obstacles et , dans une moindre mesure, en dressage. Les pur-sang mesurent en moyenne 1, 65 mètres, et jusqu'à 1, 80 m pour les plus grands.

Dotés d'une aptitude exceptionnelle pour la course et la vitesse, le pur-sang anglais est en contrepartie un cheval particulièrement nerveux et assez fragile, ce qui peut s'expliquer par les efforts et risques auxquels il est exposé en compétition. Le pur-sang anglais peut débuter tôt sa carrière, pour les courses de plats (à partir de deux ans) et sur des distances assez courtes. En grandissant, il est soumis à des distances plus longues et peut ne pas tenir ses promesses. Un pur-sang anglais qui n'excelle pas sur le plat est le plus souvent redirigé sur des courses d'obstacles et peut-être castré s'il s'agit d'un étalon trop nerveux dont les chances d'être un excellent compétiteur en restant entier semblent faibles.

Les meilleurs pur-sang anglais s'affrontent lors de l'Arc de Triomphe, du Prix du Jockey-Club, du prix de Diane (réservé aux femelles de trois ans), du Derby d'Epsom, de la Breeders'Cup Classic, de la Japan Cup.

Parmi les meilleurs pur-sang de l'histoire des courses de plat, on peut citer Sea Bird, Nijinsky, Brigadier Gerard, Ribot, Secretariat, Man O'War, Mill Reef, Dancing Brave ou encore l'étalon du siècle, Northern Dancer et la fulgurante pouliche Zarkava (née en Irlande -élevage Aga Khan-, puis élevée en France, entrainée par Alain de Royer Dupré) invaincue en 7 courses (dont le prix de Diane, la poule d'essai des pouliches, le prix Vermeille ainsi qu'à 2 ans, le prix Marcel Boussac) puis après avoir brillé dans la triple couronne française elle étincelle en gagnant le classique Arc de Triomphe le 5 octobre 2008 contre 14 des meilleurs mâles au monde.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur-sang_anglais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu