Akhal-Teke

L'Akhal-Teke est une race chevaline originaire d'Asie centrale, habituellement élevée au Turkménistan dont il est l'emblème, par la tribu des Tekes.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.akhalteke-alaman.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Akhal-Teke est aussi réputé pour sa forme et grace comme pullover... En raison du prepotency génétique de la race antique, l'Akhal - Teke a été employé... (source : encyclopediefrancaise)
  • akhal teke cheval turkmene L'Akhal-Téké fait partie des chevaux les plus... Pour la préservation de la race, les croisements avec le Pur-Sang ont été... (source : cheval.cavalier.free)
Akhal-Teke icône cheval
Un akhal-teke
Un Akhal-Teke au trot

Région d'origine
Région Turkménistan Turkménistan
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle longiligne
Taille 1, 52m à 1, 60m en moyenne, jusqu'à 1, 70m
Robe Généralement baie, isabelle, noire, alezane, palomino ou crème. Le reflet doré ne concerne que 1% de la race
Tête Fine, profil droit avec particulièrement peu de crins
Pieds Fins
Caractère Vif, plein de feu et de tempérament, l'Akhal-Teke est néanmoins équilibré.
Autre
Utilisation Endurance, concours complet d'équitation, dressage.

L'Akhal-Teke est une race chevaline originaire d'Asie centrale, habituellement élevée au Turkménistan dont il est l'emblème, par la tribu des Tekes. On le connaît aussi sous le nom de cheval d'or quoique la fameuse robe aux reflets dorés qui l'a popularisé ne concerne qu'environ 1% de la race.

Origine

Blason du Turkménistan

Appelé aussi cheval Turkmène, il fait partie des chevaux les plus impressionnants qui soient. Il est élevé depuis près de 3 000 ans dans l'oasis d'Achkabad dans le désert du Turkménistan, une région au nord de l'Iran, par la tribu des Tékés. Il a été choisi sur ses aptitudes à la course. Quoique les Turkmènes l'aient sûrement un jour croisé avec des chevaux arabes et persans, l'Akhal-teke a été préservé des influences étrangères grâce à l'isolement de sa terre natale. Dans le désert, les journées atrocement chaudes sont suivies de nuits particulièrement froides. La race Akhal-Teke est devenue mince et solide, adaptée à ces conditions particulièrement rudes. Cette conformation est compensée par des allures rapides, une très grande endurance et une robustesse infinie due en grande partie au style de vie rigoureux qui lui été imposé pendant plusieurs siècles. Il a gardé au cours du temps des réflexes particulièrement sauvages. A titre d'exemple, 80% des juments poulinent debout et absorbent leurs eaux au fur et à mesure.

Au contraire de une légende tenace, ils sont d'un caractère particulièrement doux et ont besoin largement de tendresse qu'ils rendent généreusement allant même jusqu'à se tuer d'épuisement pour leur cavalier. Par contre, il deviennent rapidement rétifs en cas de brutalité injustifiée.

Les méthodes respectant les traditions de gestion des Turkmènes n'incluaient pas la mise à l'écurie. Les animaux étaient enveloppés dans du feutre, avec la tête qui dépassait et étaient gardés attachés à des piquets. Leur régime se composait de maigres rations de luzerne séchée, d'orge et d'un peu de graisse de mouton. Les poulains étaient sevrés particulièrement tôt et on organisait des courses de yearlings. Actuellement, les Akhal-Teke sont gardés selon des méthodes plus modernes, au pré la journée ainsi qu'à l'écurie la nuit. On ne les fait pas courir avant l'âge de 2 ou 3 ans, comme les pur-sang. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la race faillit disparaître face à des races plus populaires comme le pur-sang anglais. Cependant quelques éleveurs disséminés dans le Proche-Orient permirent à la race de perdurer. En 1930 fut créé le stud book de la race dont les sujets impurs (croisés avec le pur-sang anglais ou d'origine douteuse) furent retirés à partir de 1972. Actuellement la race est présente dans toute l'Europe, quoiqu'elle reste assez rare (cheptel d'environ 600 têtes sur toute l'Europe).


Utilisations

L'akhal-teke est apte à exceller dans l'ensemble des disciplines équestres, quoique ses disciplines de préférence soient l'endurance et le concours complet. Par le passé, ils furent utilisés avec succès pour le dressage. Abzent, triple médaillé olympique (1960/64/68), conserve le record olympique à ce jour. Ses aptitudes sont malheureusement peu connues du grand public au fait qu'il s'agit d'une race assez rare et que peu pratiquent le sport à haut niveau. C'est un cheval qui a du fond, étant donné qu'il est un cheval de course à la base, il a des allures, du caractère et un grand cœur assorti de courage et d'une joie pour le saut d'obstacles. Ils servent aussi aux haras pour perfectionner d'autres races de chevaux de course. Leur vigueur extraordinaire les rend idéalement aptes à l'endurance ; ils sont en effet capables de parcourir de longues distances sous des températures extrêmes avec de toutes petites rations. L'un des plus grands parcours d'endurance eut lieu en 1935 : des Akhal-Teke ont été utilisés pour un voyage de Ashkabad à Moscou (à travers le désert du Karakoum), parcourant une distance de 4 152 km en 84 jours.

Description de la race

Un Akhal-Teke crème
Taille 
1, 50 - 1, 60 m, quelquefois plus grand, jusqu'à 1, 70 m.
Robe 
Bai, isabelle, noir, alezan, gris, palomino, crème aux yeux bleu («cremello») ; les robes sauf noir et gris ont parois un somptueux lustre doré[1] ; le gris peut avoir des teintes argent.
Conformation 
Tête particulièrement fine, grands naseaux ouvert, grands yeux expressifs, longues oreilles magnifiquement sculptées ; encolure longue, droite et fréquemment fine, attachée haut sur les épaules ; épaules obliques avec un garrot saillant ; dos long et fréquemment faible, cage thoracique peu profonde, tendance à des reins faible par manque de muscles ; arrière-main étroite mais avec une croupe et de longues cuisses musclées ; antérieurs droits et forts avec de long avant-bras, longs postérieurs qui tendent à être coudés avec des jarrets clos ; pieds petits mais durs ; crins clairsemés ; peau fine.

Notes et références

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Akhal-Teke.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu