Poney
Les poneys sont des petits chevaux dont la taille à l'âge adulte est inférieure ou identique à 1,48 m au garrot. À l'inverse, les chevaux ont une taille strictement supérieure à 1,48 m, la mesure de hauteur s'effectuant avec un animal non ferré.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.a-horseman.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Cheval de petite taille, au trot rapide et sec (source : fr.wiktionary)
- Petit cheval ne dépassant pas 1, 49 m. (source : pmu)
Les poneys sont des petits chevaux dont la taille à l'âge adulte est inférieure ou identique à 1, 48 m au garrot. À l'inverse, les chevaux ont une taille strictement supérieure à 1, 48 m, la mesure de hauteur s'effectuant avec un animal non ferré.
La classification entre poney et cheval par l'unique taille est retenue par la fédération équestre mondiale afin d'avoir un critère objectif sur les qualifications entre épreuves «chevaux» et «poneys»[1]. Ainsi, un équidé né de deux parents poneys sera reconnu comme cheval si sa taille est supérieure à 1, 48 m non ferré, ou 1, 49 m ferré.
Cette définition du poney par la taille est à nuancer par des cas spécifiques. Ainsi, le camargue est le plus souvent reconnu comme un cheval et non un poney malgré sa taille inférieure à 1, 48 m pour une large majorité des individus. De même que les chevaux islandais ne sont pas des poneys malgré une taille au garrot comprise entre 1, 25 et 1, 45 mètres.
Le terme «poney» a un rapport avec poulain dans la mesure où il vient de l'anglais pony, lui-même issu de l'ancien français poulenet, qui signifiait petit poulain. Ce mot a comme origine le latin pullus, qui désignait le petit d'un animal généralement.
La femelle du poney est fréquemment nommée «ponette».
Races de poneys
Issues de la sélection naturelle ou de l'intervention de l'homme, les races actuelles de poneys sont aussi diverses que les pays et les façons de pratiquer l'équitation. En France, les Haras nationaux en reconnaissent treize races.
Notes et références
- ↑ Réglements pour les cavaliers de poneys et enfants (FEI) (consulté le 24 février 2007)
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.