Minorquin

Le Minorquin est une race chevaline espagnol à la robe noire, proche du Pure race espagnole.



Catégories :

Race équine - Cheval - Race animale espagnole

Recherche sur Google Images :


Source image : www.equides.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le minorquin est un cheval réputé pour sa gentillesse et sa coopération!... Hormis quelques spécimens de pure race espagnols, ce sont tous des minorquins.... (source : hallgerdr.webs)
  • 17 messages - 6 auteurs Le Minorquin est un PRE (Pure Race Espagnole) venant de Minorque, .... le cheval minorquin en allant visiter le site officiel français de la race (dont... (source : terredecheval.xooit)
  • Le minorquin est un cheval réputé pour sa gentillesse et sa coopération!... Association des Propriétaires et des Eleveurs de Chevaux de Pure Race Minorquine... (source : chevalblog)
Minorquin icône cheval
Cheval de spectacle minorquin cabré

Région d'origine
Région Minorque, Espagne
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1m55 à 1m70
Robe Toujours noire
Tête Allongée, fine et harmonieuse
Pieds Petits, arrondis et durs
Caractère Stable, gai et joyeux
Autre
Utilisation Spectacle

Le Minorquin est une race chevaline espagnol à la robe noire, proche du Pure race espagnole.

Histoire et origines

L'origine du minorquin remonterait à près de 7 siècles. Au XIVème siècle, le roi catalan Jaume II de Majorque voulut former une cavalerie de guerre montée sur des chevaux agiles, maniables, rapides et souples. Ils devaient avoir un excellent mental pour affronter l?'ennemi au combat. Le roi croisa les petits chevaux noirs autochtones de l'île avec le genêt d'Espagne (l'ancêtre du pure race espagnole) mais aussi des pur-sang arabes et des barbes récupérés des des invasions. Plus tard, l'île fut occupée par des anglais qui vinrent avec leurs chevaux Pur-sang anglais, influer le patrimoine génétique des Minorquins. Le roi Jaume II serait aussi à l'origine des fêtes et des joutes dont la tradition perdure toujours sur l'île. Elles attirent un public nombreux et cheval minorquin en est l'acteur central. Avec la révolution industrielle, ce cheval a connu une période de déclin.

Utilisations

Ce cheval était utilisé pour toutes sortes de tâches : les travaux des champs, porter des charges ou tirer des attelages, mais en particulier pour les grandes fêtes. Actuellement, c'est un cheval polyvalent dans l'ensemble des disciplines équestres y compris l'attelage (qui est particulièrement pratiqué sur l'île de Minorque), mais il est prédisposé en dressage. Il est aussi particulièrement apprécié pour le spectacle, la randonnée et le saut d'obstacle.

Morphologie et caractère

Pour pouvoir prétendre à un enregistrement dans le Registre d'Immatriculation de la Race Minorquine, tout poulain ou pouliche doit répondre aux critères suivants : - Avoir la robe noire - Avoir ses parents inscrits au Registre Officiel d'Immatriculation, et reconnus aptes à la reproduction. - Le père doit être étalon accepté au moins depuis l'année précédent l'apparition. L'insémination artificielle est interdite. - Avoir été déclaré, identifié et pucé, par le personnel compétent - Avoir reçu un nom commençant par la lettre de l'année ("X" pour l'année 2008) - Répondre aux exigences morphologiques de la race

Caractéristiques morphologiques :

En 2007, Stud-Book de la Race recensait à peu près 1900 chevaux, dont 116 étalons (autorisés à reproduire en 2007), 612 juments «aptes» à la reproduction…Pour 169 naissances enregistrées en 2006.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Minorquin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu