Alter Real

L'Alter Real est une lignée du cheval Lusitaniens spécifiquement pure et le plus souvent reconnue comme une race de cheval de selle d'origine portugaise à part entière.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.waliboo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Alter Real est la seconde race principale au Portugal en volume.... Il fallut par conséquent au 19ème siècle recourir à des chevaux Chartreux et Andalous... (source : waliboo)
  • La race a été fondée au Portugal dans les années 1750 avec des chevaux... L'Alter Real est un cheval de spectacle et de selle avec une taille de 1.55... (source : a-horseman)
  • Le lusitanien " Alter Réal" est choisi depuis 1748 à la "Coudeleria Real... ce cheval font de l'Alter Réal le partenaire parfait de l'Ecole portugaise.... (source : cheval-haute-ecole)
Alter Real icône cheval
Région d'origine
Région Portugal Portugal
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1, 53 m à 1, 63 m
Robe Généralement baie
Autre
Utilisation Dressage
Monument de l'Alter Real au Portugal

L'Alter Real est une lignée du cheval Lusitaniens spécifiquement pure et le plus souvent reconnue comme une race de cheval de selle d'origine portugaise à part entière. La sélection de la lignée commença au XVIIIe siècle. Particulièrement proche du Lusitanien avec lequel il est confondu, du Pure race espagnole et du Minorquin, il est un excellent cheval de dressage.

Historique

En 1748, les 300 premières juments d'origine andalouse formèrent la souche de l'Alter réal furent importées dans l'Alentejo, province du sud du Portugal, dans l'objectif de créer une race de chevaux conçue pour l'aristocratie. En 1756, elles furent déplacées au Haras d'Alter où la sélection continua dans l'objectif d'obtenir des sujets ayant de magnifiques allures. Au XIXe siècle, la race faillit disparaître suite à de nombreux croisements avec des races étrangères et fut sauvée au début du XXe siècle grâce à l'apport de sang andalou. En 1932, le gouvernement portugais décida de s'atteler à nouveau officiellement à la sauvegarde de l'Alter Real.

Ce dernier reste un cheval rare et d'élite. Il est utilisé avant tout pour la haute école.

Description

L'Alter Réal est un cheval élégant à la tête expressive et au chanfrein rectiligne, son encolure musclée est portée haut. Il possède une croupe arrondie et une arrière-main puissante. Il possède aussi des canons particulièrement allongés, quelquefois plus long que les avant-bras. Il mesure entre 1, 53 m et 1, 63 m au garrot. Sa sélection spécifique lui a donné des allures extraordinaires et particulièrement relevées. L'Alter Réal a le plus souvent une robe baie, baie-brune ou noire, mais il peut aussi être alezan, gris ou isabelle.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alter_Real.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu