Traction hippomobile
La traction hippomobile, plus rarement nommée traction chevaline ou traction équestre, est l'utilisation de chevaux comme force de traction des véhicules.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.fanline08.at Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- sources et la confrontation des discours que permet l'utilisation des .... Tout le spectacle de cette traction hippomobile est toujours si constant, avec la... (source : library.panteion)
- A l'époque où le Fort a été conçu, la pièce d'artillerie de siège la plus puissante, qui peut être déplacée par la route par traction hippomobile, est le ... (source : users.telenet)
La traction hippomobile, plus rarement nommée traction chevaline ou traction équestre, est l'utilisation de chevaux comme force de traction des véhicules.
Elle fut beaucoup utilisés jadis dans l'ensemble des domaines de l'agriculture et du transport (transport de personnes et de marchandises, matériel militaire (surtout pour la traction de l'artillerie). Un bœuf ou un animal peut tirer sur de longue distance un objet lourd s'il est roulant (wagon par exemple) et énormément plus lourd toujours s'il est flottant (péniche).
Actuellement, elle a fortement régressé dans les pays développés où son utilisation principale se cantonne aux loisirs et au sport, mais est toujours énormément utilisée dans le tiers_monde.
La traction hippomobile a donné lieu au développement de races choisies pour cette utilisation.
- etc
Évolution technique
- Durant l'Antiquité, l'attelage se faisait au moyen d'une sangle passant devant le cou de l'animal, mais le cheval était alors étranglé par l'effort, et sa capacité de traction était limitée. Une importante évolution technique fut dont, à partir du Xe siècle, l'invention du collier d'attelage, qui, faisant porter le point d'effort sur les épaules, permettait un bien meilleur rendement. Cela forma une véritable révolution dans les capacités de transport à l'époque.
Les routes furent longtemps (voir : histoire du pavage des routes) en terre, et peu inutilisables l'hiver par temps pluvieux, le transport par la voie d'eau fut par conséquent développé parallèlement lorsqu'il était envisageable, servant à faire tirer une charge énormément plus lourde par un même animal.
- Un autre progrès fut l'établissement des relais de poste, où les diligences pouvaient remplacer, à intervalles réguliers, leurs chevaux fatigués par des chevaux frais. Cela leur permit d'assurer une vitesse moyenne allant jusqu'à 120 kilomètres par jour. Ce mode de transport rencontra son apogée vers 1800, mais les romains l'utilisaient déjà sur certaines voies romaines.
Utilisation en agriculture
L'utilisation des chevaux en agriculture s'est beaucoup développée au XIXe siècle et au cours de la première moitié du XXe siècle, qui ont vu le développement d'une mécanisation adaptée au cheval. Puis elle a presque totalement disparu dans les pays développés avec la motorisation (tracteurs, motoculteurs, machines automotrices... ). Cela a permis d'augmenter de façon sensible la productivité de l'agriculture dans ces pays grâce à l'augmentation de puissance ainsi permise et , parallèlement, par la libération des surfaces consacrées à l'alimentation des chevaux (culture d'avoine surtout). La traction hippomobile est cependant toujours utilisée bien que marginalement pour certaines productions agricoles spécifiques : viticulture, maraîchage, débardage du bois.
Ce mode de traction reste vivace dans les pays du tiers monde où il est même fréquemment promu à cause des hausses de productivité qu'il permet comparé au travail manuel de la terre.
Systèmes pouvant être tractés
- Véhicules : voir Liste des véhicules hippomobiles
- Engins
- charrue
- charrue brabant
- tombereau
- faucheuse
- râteau à foin
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.