Fell

Le Fell est une race de poney britannique, d'environ 1,38 m au garrot. Il est quelquefois reconnu, tout comme le Dales, le Fjord ou l'Haflinger comme un cheval de trait.



Catégories :

Poney - Race équine - Cheval - Race équine britannique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.equilove.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • poney anglais des Pennines (Fells=crêtes rocheuses), comme le Dales, et remontant tous deux aux poneys celtiques.... (source : lexiqueducheval)
Fell icône cheval
Région d'origine
Région Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Morphologie Poney et Cheval de trait
Taille Environ 1, 38m
Robe Généralement noire, Bai-brune ou grise
Tête Petite, front large
Pieds Fanons abondants
Autre
Utilisation Attelage

Le Fell est une race de poney britannique, d'environ 1, 38 m au garrot. Il est quelquefois reconnu, tout comme le Dales, le Fjord ou l'Haflinger comme un cheval de trait.

Histoire et utilisations

On croit que les poneys Fells ont été créés à l'époque de la colonisation romaine des Îles Britanniques. Dans la région frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, les étalons de guerre d'importation auraient été croisés avec les poneys celtes de la région. Au début la couleur prédominante était marron tirant vers le noir, ensuite on a obtenu des animaux de robe brune, baie et grise.

Les qualités principales de ce poney sont la résistance, la vigueur et l'intelligence qui lui permettent de vivre et de bien se porter dans les conditions dures prévalant sur les fells (collines) du Lake District.

Les registres nous disent que le poney Fell était un animal de charge, qui transportait le plomb et le charbon. Leur corps robuste, leurs courtes pattes solides et leur humeur identique permettaient de les faire voyager jusqu'à 380 km par semaine. Il est aussi connu dans tout le nord pour son trot rapide et soutenu. Énormément d'histoires en racontent leurs exploits de distance et de rapidité.

Maintenant, au XXIe siècle, ces poneys bien dressés sont utilisés pour la monte et pour l'attelage. Le Fell procure une promenade agréable, car son activité, sa force, sa vigueur, acquises au fil des générations dans son environnement de montagnes lui donnent un bon équilibre, essentiel pour cette utilisation. Comme poney d'attelage, le Fell a une force et une résistance exceptionnelles, et son apparence lui donne un air «sérieux». Avec la combinaison de bons genoux plats, de jarrets forts, un dos court et un air actif tout spécifiques aux poneys de montagnes, il est agréable de les voir travailler. Des poneys Fells participent à la chasse, travaillent avec les troupeaux, font l'attelage, toutes sortes d'activités de monte et travaillent même dans les forêts à tirer du bois. Un dicton déclare :

«You cannot put a Fell Pony to the wrong job. »

«On ne peut pas faire faire à un poney Fell un travail qui ne lui convient pas.»

Il existe toujours des troupes demi-sauvages qui se reproduisent sur les fells, mais pas si nombreuses qu'jadis.

Caractéristiques

Le poney Fell doit présenter de grandes enjambées à l'ensemble des allures, avec une bonne articulation du genou et du jarret.

Répartition

Le Fell reste une race avec peu d'effectifs, même si son stud-book fut créé dès 1916. Le Fell est essentiellement élevé en Angleterre en semi-liberté, ce autorise la race de conserver sa rusticité face à un climat rigoureux. On en retrouve aussi en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Elwyn Hartley Edwards, Les chevaux, Éditions De Borée, 2006, p. 228-229 (ISBN 2844944493)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fell.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu