Nonius Senior

Nonus Senior était un cheval étalon français fondateur de la race équine des Nonius. Il était lui-même de race anglo-normande, probablement fils d'Orion, étalon demi-sang anglais, et d'une jument normande.



Catégories :

Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.a-horseman.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de Judith Draper, Kit Houghton - 2006 - 256 pages L'étalon fondateur de la race était un anglo-normand dénommé Nonius Senior. Né en 1810, il fut capturé en France en 1814 par les Autrichiens, et DESCRIPTION... (source : books.google)

Nonus Senior (né en 1810, mort en 1832) était un cheval étalon français fondateur de la race équine des Nonius. Il était lui-même de race anglo-normande, probablement[1] fils d'Orion, étalon demi-sang anglais, et d'une jument normande (race éteinte mais à l'origine des trotteurs français et des selles français).

Nonius Senior mesurait 1, 60 m. Il était pourvu d'une encolure courte, d'un dos long mais faible. Son arrière-main était peu développé. Son caractère était docile et agréable.

Capturé au haras de Rosières par l'armée autrichienne après la défaite de Napoléon à Leipzig, Nonus Senior est emmené en 1816 au haras hongrois de Mezohegyes. Il est croisé avec des juments arabes, espagnoles, lipizzans, kladrubers, holsteins et des demi-sang anglaises. Il est aussi croisé avec certaines de ses filles et par consanguinité, ses caractéristiques ont été fixés à ses petites-filles et ses petits fils, donnant ainsi naissance à la race des Nonius.

Nonius a eu 79 poulains mâles et 122 pouliches. Les Nonius qu'il a génèré sont toujours aujourd'hui particulièrement proches physiquement les uns des autres. La race dont il est le père fondateur a été affinée en 1860 par croisement avec des pur-sangs anglais et des chevaux arabes[2].

Notes et références

  1. Convergence de divers sites internet dont la page Le cheval Nonius du site de France 5 (www. france5. fr), consulté le 23 décembre 2007
  2. * Nathalie Calvo Platero, «Nonius Senior», dans Cheval Magazine, n° 425 (avril 2007)

Liens externes

Bibliographie

  • Nathalie Calvo Platero, «Nonius Senior», dans Cheval Magazine, n° 425 (avril 2007)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nonius_Senior.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu