Nonius

Le Nonius est une race de cheval de selle hongroise venant du haras de Mezöhegyes. Le père fondateur de la race est un étalon français nommé Nonius, capturé lors des guerres napoléoniennes, et qui a eu 79 poulains et 122 pouliches.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.riding-adventures-transylvania.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ne sont qu'avec certitude que le nom du fondateur de la race et le lieu ou elle ... Le Nonius est un des ancêtres du Furioso, cheval de selle prisé dans son... (source : users.skynet)
  • Information sur la race du cheval Nonius.... le Nonius est , à l´origine, un bon cheval de gardiennage et d´attelage qui fait aujourd´hui ses preuves en ... (source : horse2buy)
  • Le Nonius est , à l'origine, un bon cheval de gardiennage et d'attelage qui fait... En effet, le Nonius a été reconnu par l'Unesco en 1999 comme une race de ... (source : france5)
Nonius icône cheval
Lithographie de 1898

Région d'origine
Région Hongrie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle

Le Nonius est une race de cheval de selle hongroise venant du haras de Mezöhegyes. Le père fondateur de la race est un étalon français nommé Nonius, capturé lors des guerres napoléoniennes, et qui a eu 79 poulains et 122 pouliches. On lui a donné ensuite le nom de Nonius Senior.

Deux types de Nonius existent : un grand, dérivé de l'anglo-normand, qui est aussi la race de Nonius Senior, et un petit dans lequel il y a eu un apport de sang[1].

Le Nonius excelle dans l'attelage sportif et le saut d'obstacle.

Notes et références

  1. Nathalie Calvo Platero, «Nonius Senior», dans Cheval Magazine, n° 425 (avril 2007)

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nonius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu