Pur-sang arabe

Le Pur-sang arabe est une race équine certainement venant de la péninsule arabique. Aperçu concret d'un elevage de pur sang arabe aujourd'hui : http ://www.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : lovehorse33.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Pur Sang arabe est un petit cheval mesurant entre 1, 44 m à 1, 55 m. Les robes les plus souvent rencontrées sont le gris, l'alezan, le bai, ... (source : lesaboteur)
  • Le pur sang arabe est fréquemment élevé dans la région du Moyen-Orient, .... le pur sang arabe est une race trrop belle !! jadore la forme de son " visage " :p... (source : firdaous)
  • FRANCE PUR SANG ARABE est là. FRANCE PUR SANG ARABE. Un défilé dans la fête du village, une messe de St Hubert ou une participation à un "son et lumières", ... (source : arabianhorse.ifrance)
Pur sang arabe icône cheval
Étalon pur sang arabe
Étalon pur sang arabe.

Région d'origine
Région Moyen-orient
Caractéristiques
Morphologie Médioligne
Taille 1, 42m à 1, 55m en moyenne
Poids 350 à 400 kg
Robe Toutes sont admises, le gris particulièrement habituel, robe noire particulièrement rare.
Tête Courte et carrée, profil concave et elle est sèche.
Caractère Familier, obéissant, intelligent et maniable. Caractère affirmé et fort influx nerveux.
Autre
Utilisation Endurance, équitation de loisir, TREC, Shows.

Le Pur-sang arabe est une race équine certainement venant de la péninsule arabique. Aperçu concret d'un elevage de pur sang arabe aujourd'hui : http ://www. esmarabiansbelgium. com

Origines, la vie dans le désert

Pur-sang arabe du haras Kabyuks près de Choumen. Créé par les Turcs pour les besoins de l'armée, ce haras élevait 1300 chevaux par an.

Les origines du pur-sang arabe sont mal connues et sujettes à bien des débats. Une chose est sûre : cette race est particulièrement ancienne, d'origine orientale et forgée par la rude vie en zones désertiques ou semi-désertiques.

À partir du travail de sélection de la dynastie perse des Sassanides, les arabo-musulmans créèrent une race équine qui étonna beaucoup les premiers croisés par son agilité. Il faut préciser que les chevaux des croisés étaient choisis pour leur robustesse et leur aptitude à porter de lourdes charges, à l'exacte inverse des pur sang arabes, choisis pour leur endurance, leur sobriété et leur vivacité.

Ses caractéristiques mais aussi son homogénéité étaient déjà bien établies vers la fin du 1er millénaire, sous la dynastie Abasside des Califes de Bagdad. Mille ans de vie nomade en milieu hostile rendirent le cheval arabe endurant et sobre. Puis la vie aux côtés des bédouins l'a amené à parcourir de longues distances en peu de temps. Il y a gagné la vitesse et la robustesse.

Dans le désert, les dunes peuvent se succéder à perte de vue, sous une chaleur torride suivie d'une nuit glaciale. Le désert est aussi constitué de plateaux caillouteux et de montagnes aux sommets enneigés. Ce milieu est aussi hostile que varié et le manque d'eau reste la plus grande préoccupation pour les hommes et leurs montures. Aussi, les chevaux qui y vivent doivent se contenter de peu : quelques touffes d'herbes, quelques dattes, et les maigres pâturages trouvés au gré des chemins. Quand ils vivent avec les hommes, cette nourriture peut être complétée avec du lait de chamelle, et les nomades donnaient quelquefois de la viande séchée à leur monture car cela les aidait à recouvrer leur force.

Dans sa région d'origine, le pur-sang arabe était fréquemment élevé par les femmes et les enfants quand il était poulain. À l'âge adulte, il vivait près de la tente de son maître, restant fréquemment sellé et entravé. Cette promiscuité le rendit particulièrement proche de l'homme du désert.

Au contraire de une opinion répandue, les guerriers du désert montaient fréquemment les juments, plus calmes et moins fougueuses que les entiers, trop prompts à donner l'alerte en hennissant.

Perfectionnateur de races

Les premiers pur-sangs arabes arrivèrent en France au VIIIe siècle lors de la bataille de Poitiers. Au XIIe et XIIIe siècles, l'ordre du Temple prévoyait d'équiper son maître et ses hauts dignitaires de quatre chevaux dont un turcoman, c'est à dire un pur-sang arabe. Quelques siècles plus tard, Napoléon Bonaparte œuvra pour promouvoir la race en lui servant à se reproduire en race pure. Jusqu'alors, il n'était utilisé qu'en croisement.

Au XVIIe siècle, quelques étalons furent importés et croisés avec des juments autochtones de Grande-Bretagne. Les produits de ces croisements ont donné les pur-sangs anglais.

Trois étalons arabes sont spécifiquement présents dans la race pur-sang anglais :

Le pur sang arabe est fréquemment dit "père de l'ensemble des races" et "perfectionnateur de races". Le sang vif de ce glorieux ancêtre coule dans les veines de presque l'ensemble des races de chevaux légers modernes.

Parmi les haras célèbres, il faut citer Janow Podlaski (Pologne), Tersky Stud (Russie), Om el Arab (Allemagne) et Crabbet Park (Angleterre). Dans ce dernier vécut le "cheval du siècle", Skowronek, dont la lignée a produit plus de 1000 champions en 15 ans. À noter enfin que les États-Unis possèdent à eux seuls près de 90% des chevaux de cette race.

Caractéristiques

Étalon arabe "Vashara Chamal"

Ces chevaux sont rapides, maniables, courageux et résistants. Le pur-sang arabe a une peau particulièrement fine et se montre à l'occasion légèrement chatouilleux ; pour le pansage, une étrille en caoutchouc est préférable au métal et le bouchon doit être passé en douceur sur les points sensibles : hanches, ventre, face interne des cuisses et tête.

Ses allures sont étendues et rasantes. Il se distingue par un poil soyeux et la finesse de ses attaches, une encolure arquée, une tête spécifiquement expressive et un profil concave.

Le pur-sang arabe a la particularité d'avoir 17 côtes tandis que les autres chevaux en ont 18 et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6 mais aussi 16 vertèbre coccygiennes au lieu de 18. Ces trois points montrent quoique les pur-sang arabes ont gardés leur pureté primitive [1].

Spécialités

Purs sangs arabes célèbres

Notes et références

  1. "Les plus beaux chevaux du monde" de Gérard Klein, page 44, édition Michel Laffont)

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur-sang_arabe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu