Rocky Mountain Horse

Le Rocky Mountain Horse une race de cheval de selle venant des États-Unis, toujours rare dans son pays, et presque inconnu en dehors de son pays d'origine.



Catégories :

Race équine - Cheval - Race animale originaire des États-Unis

Recherche sur Google Images :


Source image : www.waliboo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rocky, Pleasure et Kentucky Mountain Horse : chevaux d'allures.... Le Rocky Mountain Horse est de taille moyenne : 1.45 à 1.64 mètre au garrot.... (source : america-dreamz)
  • Il toise entre 1m45 et 1m63, doit avoir une allure élégante sans type... Comme la majorité des chevaux américains le Rocky Mountain Horse est il un cheval... (source : 1cheval)
  • Le Rocky Mountain Horse un cheval américain, issu du Pure Race Espagnole, ... L'amble, en Europe, fut longtemps reconnu comme une allure anormale.... Le Rocky Mountain Horse est de taille moyenne : 1.45 à 1.64 mètre au garrot.... (source : pre-elevageduhameau)
Rocky mountain horse icône cheval
Rocky Mountain Horse

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Petit cheval de selle
Taille 1, 45m à 1, 63m
Robe Crins lavés
Autre
Utilisation loisirs

Le Rocky Mountain Horse une race de cheval de selle venant des États-Unis, toujours rare dans son pays, et presque inconnu en dehors de son pays d'origine.

Ce cheval est en particulier utilisé pour les loisirs. Particulièrement confortable grâce à son allure : le tölt, sorte d'amble rompu, il a aussi un excellent mental, ce qui en fait un cheval parfait pour la famille. Qui plus est , les éleveurs américains le mettent en valeur en produisant des chevaux avec des couleurs rares, comme le chocolat, le gruello et l'abricot.

Histoire

Son nom porte légèrement à confusion. En effet, le berceau de la race n'est pas les montagnes Rocheuses, mais les Appalaches, montagnes du Kentucky. L'étalon fondateur de la race est arrivé dans le Kentucky à la fin du XIXe siècle. Ramené par des chercheurs d'or venant du Montana, le poulain Old Tobe fut échangé contre de la nourriture à Sam Tuttle. Ce dernier était responsable d'un parc où nombre de juments possédaient des allures amblées. Il croisa la plupart de fois ce petit étalon qui donna à sa descendance son particulièrement bon caractère et sa couleur si spécifique : chocolat crins blonds. En 1986, une association décida de préserver les qualités de ce cheval. Depuis, à peu près 13 000 chevaux ysont inscrits.

En Europe, on ne compte qu'une centaine de Rocky Mountain Horse, dont la majorité sont demi-papiers car la race n'est pas reconnue par les haras nationaux.

Conformation

Ce cheval mesure entre 1, 45 m et 1, 63 m au garrot. Il doit être élégant, avec un regard franc. Sa couleur est unie avec un minimum de blanc : balzane ne dépassant pas le genou ou le jarret, et une en-tête discrète. La robe la plus courante est le "taffy", les poils sont chocolat foncé, presque noirs, et les crins sont blonds.

Sa caractéristique principale et obligatoire est cette allure supplémentaire : le tölt. Chez le Rocky Mountain, on remplace toujours en transition le trot par cette allure. Les Américains remplacent aussi le galop car ils apprécient le confort étonnant de cette allure. En Europe, le petit galop de randonnée particulièrement confortable chez les Rocky procure des sensations grisantes.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocky_Mountain_Horse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu