Pure race espagnole

Le Pure race espagnole ou PRE est une race de cheval de selle de souche ancienne, d'origine essentiellement andalouse. Pour cette raison, le deuxième nom de cette race équine est Andalou.



Catégories :

Race équine - Cheval - Race animale espagnole - Culture andalouse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.2ememain.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chevaux pure race espagnole PRE andalusian horse andalusier pferd élevage... qualité et que l'intérêt pour le cheval de pure race espagnole est bien réel.... (source : cheval-equitation)
  • Du cheval préhistorique au cheval de Pure race Espagnole, bref résumé.... L'expression de PRE ou Pure Race Espagnole est par conséquent réservée au équidés... (source : cavallus)
  • que les chevaux PRE réalisaient avec le bétail sauvage, la race espagnole... Pour des réminiscences historiques, le CHEVAL DE PURE RACE ESPAGNOLE est connu... (source : prestigehorsesworld)
Pure race espagnole (PRE) icône cheval
PRE en compétition de dressage

Région d'origine
Région Espagne Espagne
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1, 55m à 1, 65m
Robe Généralement grise, quelquefois baie.
Tête Profil convexe
Autre
Utilisation Dressage, spectacle

Le Pure race espagnole ou PRE (Pura Raza Española) est une race de cheval de selle de souche ancienne, d'origine essentiellement andalouse. Pour cette raison, le deuxième nom de cette race équine est Andalou.

Ces chevaux ont été utilisés comme chevaux de prestige dans de nombreuses cours européennnes où ils étaient alors nommés "genêts" d'Espagne, de l'espagnol jinete qui veut dire cavalier, et comme monture pour les gardiens de troupeaux.

Actuellement, ils excellent en dressage de haute école, surtout à l'école royale andalouse d'art équestre et aussi en dressage de compétition. Ils ont aussi la faveur des écuyers de cirque et de spectacle. Ils servent fréquemment de monture au cinéma pour leur allure et leur bon tempérament.

Historique

La présence en Espagne de chevaux est attestée dès la préhistoire, entre autres par des peintures rupestres. L'ancêtre du PRE est le Sorraia. Pour l'historien portugais Ruy d'Andrade, des tribus espagnoles auraient utilisé des chevaux dès le quatrième millénaire avant Jésus Christ.

Les marchands phéniciens et les peuples celtes ont favorisé un brassage des races, avec l'apport de sang du Moyen-Orient et d'Égypte.

Dans l'antiquité, la légèreté et la maniabilité de ce cheval en ont fait une monture de guerre appréciée. Par contre, au Moyen Âge, le développement des lourdes armures a fait préférer des chevaux plus massifs, jusqu'au développement des armes à feu au XVe siècle, période où le cheval espagnol connaît un regain de popularité.

Au cours de la Renaissance, le cheval d'Espagne est un cheval de prestige, utilisé en haute école. Le sang espagnol va aussi participer à la création d'autres races, comme le Lipizzan et le cheval Lusitanien, et sera apporté dans de nombreux élevages européens pour apporter du sang et de la légèreté.

Au XIXe siècle, l'élevage décline et seuls quelques monastères Chartreux continuent l'élevage et maintiennent le patrimoine génétique de la race.

Actuellement, le PRE est utilisé en dressage classique et en doma vaquera, ainsi qu'en tauromachie. Il est aussi apprécié comme cheval de spectacle ou de randonnée.

Caractéristiques de la race

Les robes les plus communes sont le gris. L'alezan était reconnu comme un défaut. En effet, une croyance particulièrement ancienne prétendait que le cheval alezan était colérique. Cependant, un Décret Royal espagnol de décembre 2002 précise dans la description des caractéristiques des robes que : «Le gris et l'alezan sont les robes dominantes, et les autres acceptables». La robe de la majorité des chevaux PRE gris s'éclaircit en vieillissant. Le cadre est compact, quoiqu'élégant, les membres secs, les canons courts. La tête est large et expressive, avec un chanfrein un peu convexe, les crins sont longs et flottants. Les allures sont relevées, avec une aptitude naturelle au piaffer et au passage. La hauteur au garrot est comprise entre 1, 55m et 1, 65m. Ces chevaux sont reconnus comme particulièrement intelligents.


Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_race_espagnole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu