Une de Mai

Une de Mai, jument de course, de race Trotteur français fut une grande vedette des courses de trot des années 66 à 74. Elle restera dans les mémoires grâce à ses 74 victoires...



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : membres.lycos.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fille de Mai 1'18 (a3v) - 1971 -7 vict., Prix Modestia, de Suresnes, de ... Roosevelt Mondial Trot (Roosevelt) (x2) (8 918 977 F). cour A - box 24. (source : aftrot)
  • BLEU DE MAI 1'16 (h. Jet du Vivier), 10 victoires dont les Prix de l'Authie... l'étranger : aux USA Mondial Trot (2 fois) (Roosevelt Raceway), etc.... (source : trotting-promotion)

Une de Mai, jument de course, de race Trotteur français fut une grande vedette des courses de trot des années 66 à 74. Elle restera dans les mémoires grâce à ses 74 victoires et presque 9 000 000 de francs français de gains, mais ne réussira jamais à gagner le Prix d'Amérique et disparaîtra sans descendance notoire.

Caractéristiques

Née en 1964 en Vendée, chez M. Bernereau, de Kerjacques et de Luciole III, cette grande jument alezane, liste blanche en tête, grandes oreilles et cagneuse ne semblait pas préconçue pour une illustre carrière. Pourvue d'un caractère complexe et imprévisible, elle change trois fois de propriétaire. Le trio du comte de Montesson (propriétaire), de Jean-René Gougeon (entraineur et driver) et de Jean-Lou Peupion (lad) révèleront la championne. Son entraineur dira d'elle qu'en dépit de son défaut d'aplomb, elle trottait droit, aimait les pistes plates et la vitesse pure. Elle courra de 1966 à 1974 autant en trot monté qu'en trot attelé sur l'ensemble des grands hippodromes de France et de l'étranger. Sa carrière s'interrompt en 1974 mais malheureusement elle disparaît, d'une hémorragie, suite à son premier poulinage. Sa descendance indirecte par sa sœur utérine (Brise de Mai) est à l'origine de nombreux champions. Surnommée "la reine sans couronne", elle qui n'aurait jamais pu accrocher le Prix d'Amérique à son invraiidentique palmarès, malgré six tentatives, fréquemment malchanceuses, elle fit sensation aux Etats-Unis en devançant le crack américain Nevele Pride, reconnu comme un phénomène outre-Atlantique, dans une édition mémorable de l'Mondial Trot.

Palmarès

France France

 Europe

  • Gran Premio d'Europa (ITA)
  • Preis der Besten
  • Elite Rennen
  • Grand Prix des Pays-Bas

États-Unis États-Unis

Les accessits

Records

Anecdotes

En sa mémoire, un Prix Une de Mai se court chaque année à Vincennes sur une distance de 2.175 mètres en attelé (groupe II) réservé aux pouliches de 2 ans.

Salvador Dali, impressionné par ses performances, l'immortalise en 1972 dans un portrait de technique mixte mélangeant la photo et la lithographie.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_de_Mai.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu