Criollo

Le nom Criollo — qui veut dire «Créole» en espagnol — sert à désigner une race de petit cheval originaire d'Amérique du sud.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : tita-inmediasres.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le criollo est la monture des gauchos de la pampa en Argentine. Il est le cheval «national» d'Argentine et la fièrté du pays. Son rôle dans la création du ... (source : a-horseman)
  • Le cheval créole (Criollo en Argentine) d'Amérique latine est le ... Depuis, le Criollo est toujours le cheval du gaucho pour le travail du bétail.... (source : justacriollo)
  • Cheval en Argentine Cheval criollo, le résistant de la Pampa.... L'une des caractéristiques principales du criollo est sa résistance : il est capable de ... (source : argentina-excepcion)
Criollo/Crioulo icône cheval
Un criollo

Région d'origine
Région Argentine Argentine, Brésil Brésil, Chili Chili,  Cuba,  Uruguay.
Caractéristiques
Morphologie Petit cheval de selle médioligne
Taille 1, 40 m à 1, 52 m
Poids 450 kg en moyenne
Robe Alezane, baie, grise, pie.
Tête Profil convexe
Pieds Sabots robustes
Caractère Frugal et endurant
Autre
Utilisation Polo, travail du bétail, randonnée

Le nom Criollo — qui veut dire «Créole» en espagnol — sert à désigner une race de petit cheval originaire d'Amérique du sud. Le criollo argentin, le plus connu, est un petit cheval qui s'est fait une solide réputation en polo. La race est appelée crioulo au Brésil et criollo chilien au Chili, elle existe aussi à Cuba et en Uruguay.

Histoire du criollo argentin

Les Criollos sont les descendants directs des chevaux espagnols importés par les colons lors de la conquête du Nouveau Monde et qui se sont sont échappés pour retourner à l'état sauvage dans la pampa. Leurs ancêtres sont essentiellement des Pure race espagnoles et des Barbes. Durant quatre siècles, le Criollo s'est adapté aux plaines argentines et les gauchos l'ont adopté comme cheval de chasse et de travail. Ils sont devenus les compagnons indispensables pour le travail du bétail dans les haciendas. Des croisements avec des Pur-sang anglais ont failli menacer l'existence de la race, mais un groupement d'éleveurs se sont associés pour la sauvegarder. Actuellement en Argentine, les chevaux sont élevés en extérieur et n'ont aucun contact avec l'homme avant l'âge de trois ans. Le climat rude du pays les ont rendus spécifiquement endurants et résistants.

Caractéristiques du criollo argentin

Cheval frugal et endurant[1], il a le plus souvent une durée de vie supérieure aux autres chevaux et atteint aisément l'âge de 40 ans. Les Criollos mesurent entre 1, 40 m et 1, 52 m. Leur robes peuvent être particulièrement variées, du gris au rouan. Ils sont musclés, et ont un sabot robuste, des crins abondants. Ils sont d'un tempérament autonome et persévérant. Certains disent qu'ils sont sauvages et peu proche de l'homme, d'autres, au contraire, les dépeignent comme particulièrement amicaux. La façon dont ils ont été élevés sont pour énormément dans ces différences.

Utilisation

En Argentine, c'est un cheval de bat et de travail du bétail. Il est aussi particulièrement à l'aise dans les épreuves de TREC et d'équitation Western. Le croisement du criollo et du pur-sang anglais produit les fameux poneys de polo argentins[2].

Crioulo

Crioulo est le nom d'une variété brésilienne de ce cheval. Il est élevé dans la région du Rio Grande do Sul. Ses origines sont les mêmes dans la mesure où il est issu de barbes et de croisements avec des chevaux importés par les colons européens. Il ressemble énormément au cheval barbe. Sa taille est plutôt réduite, sa tête courte et triangulaire, son profil un peu convexe ou droit, ses oreilles courtes et bien scindées, sa croupe peu inclinée et son tempérament actif[3].

Criollo chilien

Criollo chilien est le nom de la variété chilienne de ce cheval. C'est une très bonne monture de randonnée et de travail du bétail, pourvue d'un pied sûr[4].

Criollo cubain

Il existe une variété de cette race élevée à Cuba[5].

Anglo-argentino

L'anglo-Argentino, silla argentino ou selle argentin est issu de croisements entre le criollo argentin et des chevaux de sang, dont des pur-sang anglais. [6]

Record

Entre 1925 et 1928, Aimé-Félix Tschiffely, cavalier d'origine suisse émigré en Argentine a effectué une chevauchée de légende soit 15 000 kilomètres de Buenos-Aires à New-York en compagnie de deux criollos, Mancha et Gato. Rapatriés en Argentine et ramenés dans leur ranch de départ, ils s'éteignirent 20 ans plus tard à respectivement 40 ans et 36 ans[7].

Notes et références

  1. Fiche du criollo sur 1cheval. com
  2. Fiche du criollo sur horse2buy
  3. Fiche du crioulo brésilien
  4. Histoire du criollo chilien
  5. Criollo cubain
  6. (es) races de chevaux d'Argentine
  7. Aimé-Félix Tschiffely, Le Grand Raid - A Cheval De Buenos Aires À New York (1925-1928) , Belin, coll.  «Les cavaliers de l'aventure», 6 novembre 2002, 269 p. (ISBN 978-2701134277)

Liens externes

Bibliographie

Aimé-Félix Tschiffely, Le Grand Raid - A Cheval De Buenos Aires À New York (1925-1928) , Belin, coll.  «Les cavaliers de l'aventure», 6 novembre 2002, 269 p. (ISBN 978-2701134277)


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Criollo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu