Quarter horse

Le Quarter horse est une race chevaline venant des États-Unis, initialement choisie sur sa rapidité sur des courses de sprint d'un quart de mile, d'où son nom.



Catégories :

Race équine - Cheval - Race animale originaire des États-Unis

Recherche sur Google Images :


Source image : www.horsesring.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces caractéristiques sont communes à la race entière, et ne sont pas uniquement l'apanage de quelques sujets. C'est pour cela que le Quarter Horse est devenu... (source : membres.lycos)
  • ... Origines de la race. Le Quarter Horse est connu partout comme le plus parfait auxiliaire pour la conduite des troupeaux de bovins de l´Ouest ... (source : horse2buy)
  • Le quarter horse n'a été reconnu comme race quen 1941, mais il est cependant le ... En effet, le quarter horse est un cheval dune force colossale, ... (source : barrelracing-qh-ph.skyrock)
Quarter Horse icône cheval

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Taille 1, 55m en moyenne
Robe Toutes sauf le pie. les robes crème sont recherchées
Caractère Docile
Autre
Utilisation Loisir, Western

Le Quarter horse est une race chevaline venant des États-Unis, initialement choisie sur sa rapidité sur des courses de sprint d'un quart de mile, d'où son nom. C'est la race la plus commune aux États-Unis et la plus exportée dans le monde[1].

Origines et utilisations

La race est issue de chevaux espagnols, barbes, et arabes introduits en Amérique par les conquistadores et les colons européens. Elle a ensuite été perfectionnée par des influx de sang pur-sang anglais. Il a été employé par les Américains du XVIIIe siècle pour des courses de 440 yards (environ 400 mètres) dans les rues de leurs villes, d'où le nom en premier lieu de Quarter Running Horse ou de Quarter Miler puis de Quarter Horse. Il a été ensuite l'un des chevaux préférés de la conquête de l'Ouest, d'où son image fortement liée aux westerns. De fait, il est actuellement particulièrement populaire dans l'équitation Western.

L'American Quarter Horse Association, responsable du stud book de la race, s'est constituée en 1941 à Amarillo au Texas. Elle compte à peu près 4 millions de sujets de par le monde, soit le plus gros effectif toutes races confondues. La reproduction autorisée se fait entre deux Quarter Horses ou entre un Quarter Horse et un Pur-sang. Les Quarter Horses excellent dans les disciplines de l'équitation américaine (reining, trail, barrel racing, cutting, pleasure), mais également sous la selle anglaise, et même à l'attelage. Le Quarter Horse est d'autre part, de par son caractère particulièrement sûr, un cheval de randonnée et de promenade particulièrement recherché.

Le Quarter Horse est aussi particulièrement apprécié des Américains pour ses aptitudes à la vitesse pure. Sur la distance à laquelle il était destiné, le 440 yards, il est le cheval le plus rapide du monde, laissant derrière lui jusqu'aux pur-sang anglais (dont la distance de préférence est le 2 400 mètres).

Morphologie et caractère

Le Quarter Horse est compact (1, 50 m en moyenne) et musclé. Sa petite tête est triangulaire. Sa poitrine éclatée, son arrière-main longue, large et puissante mais aussi son importante masse musculaire en font un véritable athlète. Il se distingue par son agilité et sa rapidité sur courte distance.


Appendix

L'American Appendix Horse Association (AAHA) est une association américaine qui enregistre les chevaux issus du croisement entre un Quarter Horse ou un Paint Horse, et un Pur-sang anglais. Ce croisement est appelé Appendix et n'est pas une race de couleur.

Quarter pony

Il existe une version poney du Quarter Horse, appelée American Quarter pony.

Notes et références

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quarter_Horse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu