Henson

Le Henson ou cheval de la Baie de Somme est une race équine française née vers 1975 sur le site du Marquenterre. ELle est issue de croisements entre des chevaux de sang chaud et des chevaux fjord de sang froid et d'origine norvégienne.



Catégories :

Race équine française - Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.1cheval.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • petit cheval isabelle de la Baie de Somme (France), créé dans les années 1970 par le vétérinaire Lionel Berquin, passionné de chevaux... (source : lexiqueducheval)
Henson icône cheval
Région d'origine
Région Marquenterre, France France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1, 50 m à 1, 60 m
Robe Isabelle, avec des marques sauvages
Tête Courte
Pieds Court-jointés
Caractère Calme et endurant
Autre
Utilisation Attelage, endurance, TREC, horse-ball et polocrosse


Le Henson ou cheval de la Baie de Somme est une race équine française née vers 1975 sur le site du Marquenterre. ELle est issue de croisements entre des chevaux de sang chaud (selle français et anglo-arabe entre autres) et des chevaux fjord de sang froid et d'origine norvégienne.

Histoire

Le Henson répond à la volonté de recréer une race de cheval d'extérieur à la fois rustique et polyvalente. Le choix d'un croisement entre des chevaux de sang chaud, selle français et anglo-arabe, et le fjord est dû à un hasard heureux, car un étalon fjord se trouvait sur le site du Marquenterre à ce moment là[1]. Depuis 1995, le Stud-book de la race est fermé aux chevaux non-issus de parents Henson. La race s'est vu consacrée officiellement par les Haras nationaux depuis Juillet 2003. Il existe à peu près 1 200 sujets recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, le berceau de la race.

Description

Le Henson est un cheval calme et endurant. Il est élevé de manière naturelle en extérieur, ce qui lui confère équilibre et rusticité dès l'apparition. Il possède un caractère sociable. Sa robe est toujours isabelle, avec des variantes plus ou moins foncées, proches de celle du Fjord. La présence d'une raie de mulet sur la ligne du dos est obligatoire et énormément de sujets présentent aussi des zébrures aux membres. Qui plus est , toute marque blanche (liste, balzane, ... ) est déconseillée chez les Hensons et même prohibée pour les reproducteurs. Sa crinière est bicolore, noire et or ou noire et blanche, fréquemment en brosse comme celle des fjord. Il mesure le plus souvent entre 1, 50 m et 1, 60 m. De fait, il ressemble énormément au fjord, en légèrement plus grand et plus élancé. Il présente l'ensemble des caractéristiques morphologiques d'un cheval de loisir : un corps ramassé, une encolure assez courte et large, un poitrail éclaté, une tête courte avec des ganaches, et des membres court-jointés.

Utilisation

Le Henson possède une grande endurance, il est maniable et rapide. Choisi comme monture de loisir, il peut aussi participer à des compétitions d'attelage, d'endurance, de TREC, de horse-ball et de polocrosse sans difficultés.

Notes et références

  1. Cheval magazine, article "Henson"

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henson_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu