Robe
Dans le domaine de l'hippologie, la robe sert à désigner l'ou les couleurs d'un cheval. Depuis particulièrement longtemps et surtout en France, la description physique d'un cheval sert de pièce d'identité et de certificat d'authenticité.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.joyofatoy.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- (D) : nom de la couleur d'un vin qui peut renseigner sur son stade de vieillissement. (source : mon-chef-a-moi)
Dans le domaine de l'hippologie, la robe sert à désigner l'ou les couleurs d'un cheval. Depuis particulièrement longtemps et surtout en France, la description physique d'un cheval sert de pièce d'identité et de certificat d'authenticité. Elle s'appuie sur un code strict de couleurs des crins (crinière et queue) et des poils, et sur une désignation des différentes taches de couleur sur celle-ci. La description fut complétée au XIXe siècle par la notation des épis qui sont les modifications du sens de pousse des poils. Le cheval a ainsi une sorte d'équivalence de nos empreintes digitales ou de la plaque d'immatriculation d'une voiture. L'administration des haras réglemente en France ces appellations depuis la fin du XVIIIe siècle.
Les différentes taxinomies des robes équines
Les classifications changent selon les pays et les dernières découvertes de la génétique ne s'accordent pas avec la réglementation des haras français, qui est particulièrement ancienne. La classification française des robes est seulement basée sur une observation visuelle du cheval et ne tient pas compte de la réalité génétique. Du côté de la génétique, l'origine de certaines robes sont toujours controversées et en discussion. C'est pourquoi nous traiteront de la classification des robes selon les haras français d'une part, puis selon la génétique d'autre part.
Les robes équines selon les haras nationaux ancienne nomenclature[1]
Les robes sont classées en trois catégories.. On peut distinguer :
- Les robes simples composées d'une couleur : Blanc, Alezan, noir, Café au lait
- Les robes composées de deux couleurs scindées : Bai, Isabelle, Souris
- Les robes composées de deux couleurs mélangées : Gris, Aubère, Louvet
- Les autres robes, qui n'entrent pas dans les trois catégories ci-dessus : Rouan, Pie
Depuis 1999, la classification des Haras Nationaux à été modifiée pour prendre en compte l'aspect génétique.
Moyens mémotechniques
Il existe des moyens mémotechniques pour se souvenir de ces nombreuses robes, surtout pour le passage des examens fédéraux d'équitation appelés les galops : C'est le BANC-BIS-GAL-RP. Chaque lettre y représente une robe :
- BANC : Blanc, Alezan, noir, Café au lait. Ce sont des robes composées de poils de même couleur. Expression mémotechnique : «Bel Animal Né Cheval».
- BIS : Bai, Isabelle, Souris. Ce sont des robes composées de deux couleurs de poils mélangées. Expression mémotechnique : «Beauté Irrésistiblement Sage».
- GAL : Gris, Aubère, Louvet. Ce sont des robes mélangeant deux des couleurs ci-dessus. Expression mémotechnique : «Galope Avec Légèreté».
- RP = Rouan, Pie. Ce sont des robes mélangeant trois (ou plus, mais c'est rare) des couleurs citées ci-dessus (sauf GAL). Expression mémotechnique : «Royal Partenaire».
Les robes simples (BANC)
- Le blanc est une robe extrêmement rare, caractérisée par un pelage blanc et une peau totalement rose. Les chevaux blancs naissent avec le pelage blanc et ne changent jamais de couleur au cours de leur vie.
Les chevaux blancs sont fréquemment confondus avec les «gris» qui ont la peau noire et des poils blancs. La majorité des chevaux qu'on croit blancs sont en fait gris, c'est-à-dire qu'ils naissent avec une robe sombre et blanchissent en vieillissant. C'est le cas du Camarguais, du Lippizan, du PRE, et du célèbre cheval d'obstacle Milton. Attention à ne pas nommer les chevaux blancs des «albinos» car l'albinisme n'existe pas chez les équidés.
- L'Alezan consiste en des poils et des crins dans des tons de marron à roux. Les chevaux alezans ont une couleur châtain, parfois orangée, qui va de la couleur Café au lait au brun foncé. Les alezans de couleur claire sont quelquefois surnommés jaunes. Ils ont une robe composée d'une seule couleur uniquement. Il existe aussi des chevaux alezan crins lavés, c'est-à-dire alezans avec des crins plus clairs que le reste du corps.
On peut distinguer :
- Le Noir se compose de poils et crins noirs, à l'exception d'éventuelles marques blanches. L'expression «noir» n'est devenue officielle qu'il y a peu de temps, à cause de la mode des chevaux de cette robe, il fallait traduire black (en anglais) qui était dénommé jusque-là «bai brun foncés» en français. Les chevaux noirs ne possèdent aucun poil marron, contrairement aux chevaux bai brun foncés. Les chevaux noirs sont nommés «zain» quand ils ne possèdent aucun poil blanc.
- Noir mat : noir qui a tendance à ternir au soleil. Le poulain a une robe grise à l'apparition, qui noircit en vieillissant.
- Noir corbeau : noir absolu, qui ne roussit pas au soleil.
- Noir de jais : noir bleuté comme les ailes des hirondelles.
- Café-au-lait ou crème : Yeux bleus et poils beige clair. Le cheval crème a une peau rose et les poils presque blancs. Fréquemment sujet aux coups de soleil, car non pigmenté, le cheval crème a des ladres et quelquefois des yeux clairs (bleus ou vairons). La robe crème s'est vu consacrée officiellement par les haras nationaux français depuis 1995. Certains élevages se sont spécialisés pour développer cette robe.
- Palomino : Fond de robe clair voir "doré" et crins presque blancs. Ne pas confondre avec l'alezan crins lavés dont le fond de robe est marron ou cuivré.
Robes composées de deux couleurs scindées (BIS)
- Bai : fond de robe marron plus ou moins foncé, crins et extrémités des membres et de la tête noires. Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes (cf. le paragraphe marques ci dessous). L'appellation est bai brun quand le cheval est un bai presque noir. Il est envisageable de différencier un cheval noir d'un bai-brun en regardant le contour de ses yeux : Chez les bai-bruns, il est marron.
- Bai brun : fond de robe marron foncé à "chocolat".
- Bai brun foncé ou noir pangaré : fond de robe noire, avec des zones de poils marron foncé sur les fesses, les flancs ou le bout du nez. Cette robe est quelquefois confondue avec la robe noire mais les chevaux de robe noire n'ont pas de poils marrons.
- Bai clair : fond de robe marron clair.
- Bai cerise : le fond de robe roux ou marron tendant vers le rouge.
- Bai crins lavés : Quand les crins sont plus clairs que le fond de la robe [2].
- Isabelle : fond de robe café-au-lait, les crins et les extrémités des membres et de la tête sont noirs. Dans le patron de robe dit «sauvage», le cheval peut présenter des zébrures aux membres et une raie de mulet. Cette expression proviendrait du prénom espagnol Isabel, nom de la reine Isabelle la Catholique qui lors du siège de Grenade en 1491 aurait fait le vœu de ne pas changer de chemise avant la prise de la ville ; par conséquent, cette chemise avait jauni et les manchettes en étaient fort sales.
- Souris : fond de robe gris unis, crins et extrémités des membres noix. Dans le patron de robe dit «sauvage», le cheval peut présenter des zébrures aux membres et une raie de mulet.
Robes composées de deux couleurs mélangées (GAL)
- Gris : la robe grise est le résultat d'une dépigmentation des poils. Le poulain naît coloré (alezan, bai, palomino, ... ) et , en vieillissant, les pigments que contiennent les poils migrent dans la peau, ce qui explique la couleur grise presque noire de cette dernière. Le cheval ne devient totalement «blanc» que vers quatre ou cinq ans. Ce phénomène est à l'origine de tumeurs de la peau : les mélanomes qui se révèlent quelquefois cancérigènes.
- Gris clair : fréquemment confondu avec le blanc.
- Gris vineux (gris truité) : présentant des touffes de poils bruns.
- Gris cendré (ferrans) : gris foncé, avec quelques poils noirs.
- Gris foncé.
- Gris pommelé (liard) présente des zones de poils d'un gris plus foncées, formant des cercles de la taille de la paume de la main.
- Gris souris : gris foncé, avec des nuances blanches.
- Aubère (ou alezan rouanné) : robe alezane présentant un mélange de poils blancs. La robe est parsemée de poils blancs, sauf sur les zones osseuses comme la tête, le garrot, les épaules et les hanches. Dans le cas opposé, c'est un alezan en train de grisonner, sa robe évoluera jusqu'à devenir grise[2].
- Louvet :robe rappelant le pelage du loup (d'où son nom). Cette robe au mélange de poils noirs et alezan, qui a la plus part du temps les extrémités noires, est particulièrement rare. Cette robe ressemble à l'isabelle, avec une robe plus foncée, ou alors des pommelures noires.
Autres robes (RP)
- Rouan : mélange de poils blancs, noirs et rouges. La robe est parsemée de poils blancs, sauf sur les zones osseuses comme la tête, le garrot, les épaules et les hanches. Dans le cas opposé, c'est un bai en train de grisonner, sa robe évoluera jusqu'à devenir grise[2].
- Rouan clair : présentant davantage de blanc.
- Rouan foncé : présentant davantage de noir.
- Rouan vineux : présentant davantage de rouge.
- Pie : robe composée de deux couleurs, disposée par plaques unies sur le corps. Si la couleur est majoritaire, la robe est dite alezan-pie, noir-pie, etc. Si le blanc est majoritaire, l'expression de robe est pie-alezan, pie-noir, etc. Sous les plaques blanches, la peau est rose.
- Pie tobiano : elle est la robe pie la plus courante. Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint le plus souvent pas la tête. On trouve fréquemment quatre balzanes haut chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette.
- Pie overo : le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint fréquemment la tête. Les balzanes sont le plus souvent incomplètes : elles ne font pas tout le tour du membre. Les crins sont panachés de blanc. La limite entre les taches et le blanc est plus irrégulière que celle des tobianos.
- Pie tovero : mélange de la robe overo et tobiano, le cheval a la tête blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et quelquefois autour des yeux. Les marques sont régulières et s'étendent plus ou moins sur les flancs. Le blanc traverse le dos et les jambes sont le plus souvent blanches. La queue et la crinière sont unies.
- Pie sabino : le blanc s'étale sur le ventre et quelquefois la gorge et la partie inférieure de la tête. La bordure des plaques blanches est déchiquetée ce qui fait penser à de la dentelle.
- Pie rabicano : avant-main unie, flancs, arrière-main et base de la queue blancs, la bordure est floue : elle est constituée d'un mélange de poils de couleurs et de poils blancs créant un rouanage sur les flancs[2].
- Balzan : il s'agit de la plus rare des robes pies. La répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est bien plus régulière et bien nette.
- Tacquis : fréquemment nommée à tort «Appaloosa», en référence à une race arborant ce type de robe.
- Léopard : fond de robe blanche, recouverte de petites taches de couleur.
- Capé ou blanket : avant-main fréquemment unie, arrière-main blanche, quelquefois recouverte de petites taches rondes (spotted blanket), les bords sont nets.
- Flocon de neige : petites taches blanches identiques à des flocons, réparties sur le corps.
- Marbré ou encore mazzblaijed, varnish roan : robe pie et rouan, la robe est parsemée de poils blancs, sauf sur les zones osseuses comme la tête, le garrot, les épaules et les hanches.
- Givré ou frost : robe présentant des tâches blanches sur les reins ou les hanches, avec des poils blancs, plus ou moins nombreux, sur la ligne du dos.
- Bringée : nommée aussi Brindle horse, la robe se compose de zébrures sombres ou blanches verticales. Elle se trouve essentiellement en Amérique du Sud[3].
ue.
La génétique des robes
Les progrès de la génétique, surtout aux États-Unis, ont permis de mieux comprendre l'origine des différentes robes. Les chevaux n'ont mais aussi trois robes de bases envisageables, lesquelles peuvent être modifiées par l'action de différents gènes.
Couleurs de base
Elles sont au nombre de trois :
- Noir
- Alezan
- Blanc, couleur rarissime, toujours en cours d'identification, caractérisée par une dépigmentation totale.
Ce gène n'agit que sur le pigment noir pour donner un cheval bai. Le bai est particulièrement courant, il est fréquemment classé dans les couleurs de base avec le noir et l'alezan.
Crème
crème s'il est présent en un seul exemplaire, transforme un alezan en Palomino, un bai en isabelle, et un noir en réglisse (le cheval paraît toujours noir). Deux gènes crèmes transforment un alezan en crème, un bai en perlino, et un noir en réglisse crème. Dans ces trois cas, les chevaux ont la peau rose et les yeux bleus.
Champagne
Depuis une dizaine d'années, un nouveau gène de dilution a été identifié : le gène champagne qui est extrêmement rare. Ce gène agit sur la couleur des poils, des crins et des yeux mais aussi sur la pigmentation de la peau. À l'apparition, les poulains champagnes possèdent une peau rose et des yeux bleus. En grandissant, leur peau développe de petites taches sombres et leurs yeux deviennent verts ou noisettes. Les chevaux porteurs de ce gène présentent fréquemment des pommelures et un reflet métallique. Il existe plusieurs cas de figure selon que le cheval possède ou non en plus du gène champagne, un gène crème et selon la famille de robe à laquelle le cheval appartient. Les familles de robes sont au nombre de trois : alezan, noir et bai.
Gène champagne seul
- Si le cheval appartient à la famille des alezans, c'est un gold-champagne. Cette robe est particulièrement proche du palomino mais la peau est rose avec de petites taches et les yeux sont clairs.
- Si le cheval appartient à la famille des noirs, sa robe est classic-champagne qui est une robe intermédiaire entre l'isabelle et le souris. Ceux qui ressemblent à des isabelles sont cependant plutôt des isabelles brûlés et ceux qui ressemblent à des souris ont le poils plus chocolat que vraiment gris. Leurs crins sont bruns foncés plutôt que noirs, la peau rose à taches et leurs yeux clairs.
- Si le cheval appartient à la famille des bais, l'expression est ambre-champagne qui est la robe la plus proche de l'isabelle avec cependant des crins plus bruns que noirs, la peau rose avec des taches et les yeux clairs.
Gène champagne et gène crème réunis
- Si le cheval appartient à la famille des alezans, c'est un gold-champagne ivoire qui ressemble énormément à la robe crème avec cependant des poils et des crins plutôt argentés, la peau mouchetée et les yeux clairs.
- Si le cheval appartient à la famille des noirs, l'expression est classic-champagne ivoire qui ressemble énormément au perlino avec des crins marron-rouge, une peau mouchetée et des yeux clairs.
- Si le cheval appartient à la famille des bais, la robe est ambre-champagne ivoire qui paraît presque blanc mis à part sa peau tacquise et ses yeux clairs.
Ces trois dernières robes sont particulièrement complexes à différencier.
Dun/Sauvage
(«dun» est un terme anglais qu'on pourrait traduire en français par «sauvage») : ce gène donne les marques dites primitives (zébrures sur les jambes et raie de mulet) en plus de décolorer la robe. Il est toujours présent chez les Fjords, et assez habituel chez les Quarters, les Highlands ou les Poitevins par exemple, mais aussi chez les ânes et les mulets. Il transforme une robe alezane en red dun (pas de terme français !), une robe baie en isabelle sauvage (le terme «isabelle» prête à confusion car cela n'a rien à voir avec le gène crème), et une robe noire en souris.
Rouan
Ce gène dilue la couleur du corps mais laisse la tête, les membres et les crins de la couleur de base. Il est particulièrement présent chez certaines races comme les Ardennais. Sur une robe alezane il donne un aubère, sur une robe baie un rouan fraise, et sur une robe noire un rouan bleu.
Crins lavés
Ce gène ne dilue que les crins et n'est pas visible sur les chevaux de robe alezane. On le trouve souvent chez les Comtois, les Islandais ou les Rocky Mountain Horse. Les chevaux bais + silver sont souvent confondus avec les alezans crins lavés, mais s'en distinguent par le bas des jambes qui reste noir et non alezan. Les chevaux noirs + silver sont aussi nommés chocolat crins lavés (corps noir + crinière blonde).
Perle
(Pearl/barlink), Ce gène a été identifié particulièrement récemment et s'apparente au gène champagne quant à ses effets. Lorsqu'il est présent en un seul exemplaire, il ne modifie que la peau et non les poils, lorsqu'il est présent en 2 exemplaires il y a également décoloration de la robe.
Pangaré
Certains chevaux noirs présentent un bout de nez, un poitrail, les coudes et l'intérieur des cuisses marron : ils sont dits noirs pangarés. Ce patron de robe serait dû au gène pangaré — dont on ne fait que supposer l'existence — qui ne se manifeste que chez les chevaux de robe noire et qui complique toujours davantage l'identification des robes sombres. Cependant, aux États-Unis, ce gène serait reconnu comme actif sur l'ensemble des robes.
Gris
Le gène gris empêche les pigments fabriqués dans la peau de migrer dans les poils, d'où une décoloration progressive de la robe. La majorité des chevaux dits blancs sont en fait des gris totalement décolorés ; a contrario, certains chevaux dits gris fer ou gris souris sont en fait des rouans bleus ou des grullos.
Patrons de robe
Voir pie. Les gènes noir/alezan, agouti, crème, tobiano, overo et Perle/barlink peuvent être identifiés par des tests génétiques.
Marques
Les chevaux qui possèdent des taches, sur les membres ou sur la tête, dont la taille et la forme, sont des facteurs d'identification. Des termes précis existent pour décrire ces taches. Les taches constituées de poils blancs sont aussi nommées marques blanches. [4]
Marques blanches sur la tête
- L'en-tête est une tache de poils blancs sur le front du cheval.
- La liste est une trace verticale parcourant le chanfrein [6].
- Le ladre est une dépigmentation des naseaux et de la bouche de l'équidé.
Suivant leur taille et forme, ces marques blanches portent un nom différent.
Terminologie | Description |
---|---|
En-tête | |
pelote | tache ronde sur le front |
étoile | tache dont la forme rappelle une étoile sur le front |
liste | trace verticale parcourant le chanfrein |
étoile prolongée | étoile et liste attachées |
Liste | |
continue ou discontinue | |
déviée | liste partant vers la gauche ou la droite |
fine ou large | |
belle face | déborde de part et d'autre du chanfrein |
herminée | contient des petites taches noires |
bordée | la jonction avec le poil coloré n'est pas franche |
boit dans son blanc | blanc qui couvre aussi sur les nez et la bouche |
Marques blanches sur les membres
La balzane est une tache de poils blancs sur les jambes. Suivant leur taille et forme, elle porte un nom différent.
Terminologie | Description |
---|---|
Balzane | |
herminures | petites taches noires dans la balzane |
trace de balzane | taches qui ne font pas le tour de la jambe |
petite balzane | ne dépasse pas le boulet |
grande balzane | monte jusqu'à mi-canon |
balzane chaussée | monte jusqu'au-dessous du genou (membre antérieur) ou du jarret (membre postérieur) |
balzane haut chaussée | englobe le genou ou le jarret |
Marques noires
- Le cheval peut présenter quelques zébrures noires sur les jambes. Ces zébrures sont habituelles sur les chevaux de robe bai sauvage ou souris[2].
- Une fine ligne noire sur le dos, du garrot à la croupe est nommée raie de mulet. Les raies de mulets sont habituelles sur les chevaux de robe bai sauvage ou souris. Si le cheval présente aussi une ligne transversale au niveau des épaules, cette marque est nommée croix de Saint André. La croix de Saint André est fréquente chez les ânes[2].
- De larges tâches noires sur le pelage du cheval sont nommées charbonnures. Ces marques peuvent être présentent n'importe où sur le corps du cheval. Elles ne doivent pas êtres confondues avec des paumelures noires, qui forment de nombreux cercles de la taille de la paume de la main sur le tronc et la croupe[2].
Notes et références
- ↑ Manuel officiel de préparation aux examens fédéraux d'équitation, Tome 1 Examens de bronze, Editions Lavauzelle, 1975
- ↑ a b c d e f g h i «Les robes», dans Cheval magazine, no 267, février 1994
- ↑ http ://www. lexiqueducheval. net/lexique_couleurs_de_robe. html#bringué
- ↑ Schéma des marques blanches
- ↑ Manuel officiel de préparation aux examens fédéraux d'équitation, vol1 Examens de Bronze, 1975, Editions Lavauzelle
- ↑ Le Cheval, Editions Glénat, Issy-les-Moulineaux, 2004, (ISBN 2723440621)
- ↑ Manuel officiel de préparation aux examens fédéraux d'équitation, vol1 Examens de Bronze, 1975, Editions Lavauzelle
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.