Haras

Un haras est un établissement dans lequel sont entretenus les reproducteurs des races équines pour la multiplication et le perfectionnement des races de chevaux.



Catégories :

Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : jfpoisson.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La question des haras, beau sujet de discussion parlementaire. (source : membres.lycos)
  • Etablissement conçu pour la reproduction des chevaux ainsi qu'à le perfectionnement des races. En France, ils ont été fondés par Colbert en 1665. (source : chevalogie.free)

Un haras est un établissement dans lequel sont entretenus les reproducteurs des races équines pour la multiplication et le perfectionnement des races de chevaux.

Les haras à travers l'histoire

Pur sang arabe du haras Kabyuks près de Choumen. Créé par les Turcs pour les besoins de l'armée, ce haras élevait 1300 chevaux par an

Au XVIIe siècle, la France ne dispose plus de suffisamment de chevaux et doit en importer. Le cheval étant un animal de première importance pour l'armée à cette époque, Louis XIV s'inquiète de cette situation et charge Colbert d'organiser des haras et c'est en 1665 que l'institution des haras voit le jour avec l'objectif de répondre aux besoins de l'armée.

Après la révolution française, le décret de 1790 abolit l'institution des haras, symbole de privilèges, et supprime toute la réglementation concernant l'élevage des chevaux.

En 1806, Napoléon restaure l'institution des haras et la place sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. En 1870, l'institution des haras est rattachée au ministère de l'Agriculture.

Les haras actuellement

En France, les Haras nationaux sont des établissements publics présents sur la totalité du territoire, dont le plus ancien est le Haras du Pin en Normandie, surnommé le Versailles du Cheval. Il existe aussi un Haras national en Suisse.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Haras.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu