Étalon

Un étalon est un cheval entier reproducteur, c'est-à-dire non castré contrairement aux hongres.



Catégories :

Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.animaux-de-terroir.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'étalon est disponible à la saillie pour des juments de toutes races avec ou sans papiers. Saillies naturelles uniquement pour les juments... (source : quefaire)

Un étalon est un cheval entier reproducteur, c'est-à-dire non castré contrairement aux hongres.

Statut d'agrément d'un étalon reproducteur

En France, les étalons conçus pour la monte des juments sont classés en trois catégories qualitatives.

Saillies officielles

Dans certains pays, comme en Angleterre, et depuis 2006 en France, l'ensemble des mâles entiers sont des étalons et peuvent par conséquent se reproduire officiellement, à l'unique condition que la saillie ait été enregistrée.

Dans d'autres pays, seuls les mâles entiers choisis deviennent des étalons. Ils obéissent à certains critères précis et ont ainsi gagné le droit de saillir pour donner des produits officiels.

Les étalons et les stud-book

Un étalon peut saillir une jument de sa race pour donner un produit inscrit dans le même stud-book (liste des chevaux de race) que lui.

S'il pratique une saillie avec une jument d'une autre race, ses produits peuvent être enregistrés dans différents stud-book suivant les races concernées et des législations nationales.

Les bardots

Une anesse avec un étalon cheval donnera un animal hybride appelé bardot. Le bardot n'existe presque plus car on a décrété qu'il n'était pas suffisament fort pour les charges et ne faisait pas de bonne descendance. Le mot étalon est aussi valable pour les mâles reproducteurs ânes quoique ceux-ci soient plus fréquemment nommés baudets.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu