Persival

Persival est un programme de recherche de l'Ecole Nationale d'Equitation. Cet acronyme est issu de Programme d'Etude et de Recherche sur la SImulation du cheVAL.



Catégories :

Équitation - Cheval - Simulateur

Recherche sur Google Images :


Source image : hippotherapy.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce Programme d'Etude et de Recherche sur la SImulation du cheVAL a pour objet de mettre à ... il est désormais envisageable de visualiser les actions du cavalier et de les quantifier.... Visualisation avec PERSIVAL : le logiciel SIMPISTE... (source : cadrenoir)
  • Ce Programme d'Etude et de Recherche sur la SImulation du cheVAL a pour objet de mettre... d'enregistrer les actions du cavalier et de les appliquer aux simulateurs... A l'École, le modèle professionnel et de recherche PERSIVAL IIB, ... (source : hippotherapy)
  • Il s'agit en fait de PERCIVAL, cheval mécanique mus par des pistons hydrauliques... En quelques minutes, l'élève cavalier apprend à se tenir correctement.... (source : equinfo)

Persival est un programme de recherche de l'Ecole Nationale d'Equitation. Cet acronyme est issu de Programme d'Etude et de Recherche sur la SImulation du cheVAL[1].

Son objectif est de permettre, à travers des simulateurs, l'étude des allures du cheval et de la réaction du cavalier aux divers stimuli.

Simulateurs

Il existe plusieurs modèles[1] :

Les simulateurs sont connectés à une simulation visuelle via un grand écran ou un casque immersif dont un simulateur pour chef de piste de concours de saut d'obstacles nommé SimPiste.

Persival IIB peut être paramétré pour simuler différentes personnalités et caractéristiques des chevaux : monture nerveuse, calme, déhanchement, sensibilité aux aides du cavalier, ... Il simule les changements d'allures et le passage des terrains différents comme la montée ou la descente. L'amplitude et la cadence des foulées et l'équilibre du cheval sont modifiés suivant les ordres donnés par le cavalier. Grâce aux capteurs, les actions du cavalier sont aussi enregistrées de manière précise, permettant à ce dernier de mieux percevoir ses défauts comme par exemple une asymétrie involontaire dans l'action des rênes.

Un des objectifs du projet est de former une bibliothèque du comportement de chevaux de haut niveau et ainsi de permettre au cavalier de monter des chevaux remarquables.

Avantages et limites

Les simulateurs sont des outils qui permettent l'étude des interactions physiques d'un cavalier sur un cheval. La compréhension des contraintes que fait peser un cavalier sur le cheval permettent ainsi une approche de l'équitation qui préserve mieux l'intégrité physique de la monture. Persival est un outil de recherche qui contribue à le perfectionnement de la pratique équestre.

Les simulateurs permettent aussi une première approche de l'équitation pour des personnes qui craignent de monter sur un cheval ou qui désirent une sécurité absolue.

La limite principale de ces simulateurs est qu'ils reproduisent un comportement mécanique et stéréotypé du cheval. Le cheval mécanique ne bouge pas au montoir, il n'a peur de rien, il ne se dérobe pas devant un obstacle ou ne se défend pas. Or, l'équitation est en premier lieu une communication entre deux individus, un homme et un cheval, qui ont chacun des désirs et des sentiments différents. En ce sens, si Persival peut aider à corriger certains défauts de position d'un cavalier, sa vocation pédagogique reste limitée. Sa nature mécanique ne reproduit qu'une petite partie du comportement d'un cheval. Par comparaison, un simulateur d'avion est capable de modéliser une énormément plus grande portion de la réalité d'un avion qu'un simulateur de cheval ne pourra jamais le faire pour un équidé.

Notes et références

  1. ab Persival, Ecole nationale d'équitation, (page consultée le 27 juin 2007), <[1]>

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Persival.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu