Selle français

Le Selle Français est une race chevaline française choisie pour les sports équestres. Elle est issue de la fusion de toutes races dites de demi-sang en 1958 et était jadis connue sous le nom d'anglo-normand.



Catégories :

Race équine française - Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : lemondeducheval.blogup.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sang Selle Français est présent dans le monde entier. Sa génétique a alimenté les plus grands stud-books. Le Selle Français était le plus représenté aux... (source : fnc.fnsea)
Selle français (SF) icône cheval
Région d'origine
Région France France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1, 65m à 1, 85m en moyenne
Robe Généralement baie ou alezane, plus rarement grise.
Autre
Utilisation saut d'obstacles et concours complet

Le Selle Français (SF) est une race chevaline française choisie pour les sports équestres. Elle est issue de la fusion de toutes races dites de demi-sang en 1958 et était jadis connue sous le nom d'anglo-normand.

Origines

La race Selle français a la particularité d'être extrêmement composite dans la mesure où elle provient de particulièrement nombreux croisements entre des races normandes, arabes, Trotteur Norfolk, hollandaises, etc. La race est essentiellement issue des croisements entre les différentes races de "demi-sang" françaises et des pur-sang anglais. Le statut officiel du Selle français n'a été défini qu'en 1958, lors de la fusion de l'ensemble des races dites de demi-sang en une seule : le selle français.

Les races fusionnées dans le selle français en 1958

La physionomie générale

Les selles français sont des chevaux proches du sang. Ils sont fréquemment de robe baie ou alezane, plus rarement grise. Ils peuvent être de l'ensemble des tailles, la majorité dépassent 1, 65 m et peuvent exceptionnellement mesurer jusqu'à 1, 85 m.

Les améliorations

marque au fer des selle français

Les chevaux Selle français sont surtout choisis pour leurs aptitudes au saut d'obstacles. Les parcours de saut d'obstacles sont de plus en plus techniques pour les mêmes hauteurs d'obstacles, les chevaux doivent être de plus en plus vifs et réactifs tout en conservant leur puissance. Quand ils ont énormément de sang pur-sang anglais, ils sont aussi particulièrement compétitifs en concours complet (CCE).

Afin d'adapter les Selle français aux exigences de la compétition moderne, les éleveurs tentent de leur insuffler du sang tout en leur conservant un modèle puissant, grâce aux croisements avec des chevaux ayant énormément de sang (pur-sang anglais ou anglo arabe). De tels croisements sont recherchés pour participer aux compétitions de courses hippiques d'obstacles (Haies, Steeple-Chase) et les chevaux entrent alors dans une qualification d'A. Q. P. S.

Qui plus est , depuis la création du label facteurs de Selle français, il existe de plus en plus de produits issus de croisement entre un Selle français et une autre race européenne dont certains sujets spécifiquement brillants bénéficient. Un poulain issu d'un parent facteur de Selle français peut être inscrit dans la section A du stud book des Selle français si son autre parent est de race Selle français.

L'ANSF (Association Nationale du Selle Français) s'occupe de valoriser la production de cette race.

Selle français célèbres

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Selle_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu