Cheval blanc de Kilburn

Le Cheval blanc de Kilburn est la représentation d'une silhouette chevaline de particulièrement grande taille creusée dans une colline de craie près du village de Kilburn dans le Yorkshire du Nord en Angleterre.



Catégories :

Folklore anglais - Géoglyphe - Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.flickr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Jour ni l'Heure : le Cheval Blanc de Kilburn, près de Sutton Bank, à l'est de Thirsk, North Yorkshire, mardi 22 juillet 2008, 15 :53 :42... (source : encyclopediefrancaise)

54° 13′ 29″ N 1° 12′ 46″ W / 54.224789, -1.212739

Le cheval blanc de Kilburn

Le Cheval blanc de Kilburn est la représentation d'une silhouette chevaline de particulièrement grande taille creusée dans une colline de craie près du village de Kilburn dans le Yorkshire du Nord en Angleterre. Le cheval mesure 97 mètres (318 pieds) de long, 67 mètres (220 pieds) de haut et a une superficie de 6 475 m². On dit que c'est la plus grande figure et aussi celle qui se trouve le plus au nord de l'Angleterre.

Situé sur le flanc sud de Sutton Bank, près de Roulston Scar et au bord du plateau de Hambleton, il est orienté vers le sud-sud-ouest et est visible de loin, en particulier à partir de la ligne de chemin de fer de la côte Est au sud de Thirsk.

Géologiquement, Sutton Bank se compose de calcaire et le cheval a été créé en enlevant une couche de terre (humus) pour dévoiler le rocher sous-jacent. Il a été crée en novembre 1857 par le professeur de l'école John Hudson et ses élèves avec l'aide de quelques volontaires.

Dans le parking en bas de la figure on peut lire : «Le Cheval Blanc de Kilburn – Figure coupée en 1857 sur l'initiative de Thomas Taylor, venant de Kilburn. En 1925, les lecteurs du journal ‘Yorkshire Evening Post'ont souscrit à un fond de restauration et le restant de l'argent était investi pour l'entretien triennal de la figure.»

Mais dans son ouvrage de 1949, Morris Marples donne à Thomas Taylor le crédit d'être l'initiateur du projet. Né à Kilburn, Taylor était acheteur pour un marchand de provisions à Londres. Il a semble-t-il participé en 1857 à l'inauguration du Cheval Blanc d'Uffington. Ce qui lui a inspiré de faire pareil dans son village natal. Il fallait 33 hommes pour le découper et 6 tonnes de calcaire étaient utilisées pour blanchir le rocher exposé.

Actuellement, il y a un parking en bas du cheval blanc et un chemin qui monte en passant directement au-dessus du cheval. L'image actuelle est constituée de morceaux de calcaire de couleur blanc-cassé, mais la pente raide de la colline, en particulier au niveau de la poitrine et des pattes avant, à subi un effondrement qui est retenu avec des planches de soutènement.

La vue à partir du chemin est magnifique. Le parking est localisé sur une route secondaire à forte inclinaison entre le village de Kilburn et le Centre des Visiteurs sur l'axe principal de Scarborough. Le meilleur point de vue du cheval même est de la rue sur le Bagby où des bancs publics permettent de l'observer tranquillement.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale le cheval était caché afin d'éviter qu'il devienne un point de repère pour les bombardiers.

Références

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_blanc_de_Kilburn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu