Huaso

Huaso, était un cheval de saut d'obstacles réputé pour détenir depuis 1949 le record du monde de hauteur associé au cavalier chilien Alberto Larraguibel.



Catégories :

Cheval de saut d'obstacles - Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mininco.cl
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Huaso est le nom qui a été donné au cheval chilien auteur du record du monde de saut d'obstacle en 1949 (2.47m). huaso : Industrie des courses (voir lexique... (source : 7fr)
  • Huaso est enterré à la même académie de cavalerie où il a passé ses dernières années. Etiketler : record cheval équitation saut obstacle huaso Alberto... (source : takil)
  • Lorsqu'il a battu son record Huaso avait déjà 16 ans, âge particulièrement avancé pour un résultat de cette ampleur. Après ce record, le cheval a été retiré de la... (source : forum.x-equo)
Huaso battant le record du monde

Huaso (1933 - 24 Août 1961), était un cheval de saut d'obstacles réputé pour détenir depuis 1949 le record du monde de hauteur associé au cavalier chilien Alberto Larraguibel. C'est un des plus anciens records de l'histoire du sport.

Caractéristiques

  • Robe : alezan
  • Marques : pelote en tête
  • Taille : 1, 68 m
  • Sexe : étalon
  • Race : pur sang chilien
  • Pedigree : par Henry Lee et Trémula
  • Cavaliers : Gaspar Lueje, Alberto Larraguibel Morales

Biographie

Originellement appelé Faithful, il débuta sa carrière dans les courses, sans obtenir de résultats à cause de sa grande nervosité et de son caractère insoumis. Après six ans d'échec total, il fut acquis par le capitaine Gaspar Lueje pour tenter de l'éduquer comme cheval de dressage. Mais dès le début de son entraînement, il fut victime d'un grave accident. Faithful réussi à récupérer mais il lui resta une légère boiterie du postérieur gauche qui le mis hors jeu pour cette discipline.

Ainsi, il fut mis à l'entraînement pour le saut d'obstacle mais son manque de docilité sa nervosité le rendait complexe à contrôler. Lors d'un concours, il se sauva en sautant par dessus un mur de plus de deux mètres de haut. C'est tandis qu'il fut repéré par un maître de cheval de l'armée qui a décidé tout de suite de l'acheter et de le destiner à l'épreuve de puissance (hauteur).

Le cheval a été pris dans une académie de cavalerie de l'armée, dans la ville de Quillota et a été confié au capitaine Alberto Larraguibel pour sa formation. C'est à cette époque qu'il fut nommé Huaso. Il fut entraîné particulièrement pendant plus de deux années pour le record du monde.

Le 5 février 1949, cheval et cavalier étaient prêts. Les essais furent tentés à Viña del Mar au Chili. Huaso franchi un obstacle de 2, 47 m au troisième essai, le record du monde était battu. Le comité des records ratifia celui de Huaso et d'Alberto Larraguibel le 28 mai 1949 et statua que la nouvelle hauteur à franchir pour battre ce record serait d'un minimum de 2, 49 m.

Lorsqu'il a battu son record, Huaso avait déjà 16 ans, âge particulièrement avancé pour un résultat de cette ampleur. Après ce record, le cheval a été retiré de la compétition et n'a plus jamais été monté. Il a vécu librement jusqu'à son décès naturel le 24 août 1961, à l'âge de 29 ans. Huaso est enterré à la même académie de cavalerie où il a passé ses dernières années.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huaso_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu