Marengo

Marengo était l'une des montures de guerre les plus célèbres de Napoléon Ier parmi ses 130 chevaux personnels.



Catégories :

Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : napoleonbonaparte.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il renomme son cheval Marengo, en 1800, après la bataille du même nom, en Italie, ... A sa mort, en 1832, le squelette de Marengo est conservé " articulé "... (source : membres.lycos)
  • Il monta à cheval et il commanda les manœuvres des troupes qui évoquaient la bataille de Marengo. Puis l'empereur français distribua aux soldats les plus... (source : itis.volta.alessandria)
  • Il le monte à Mont-Saint-Jean et ce la journée entière le 18 juin 1815 lors de la bataille de Waterloo. Marengo est blessé à la hanche et est abandonné à la... (source : ghs)
Napoleon Crossing the Alps par Jacques-Louis David (1748-1825), huile sur toile, 259 x 221 cm, 1801. Le cheval est censé être Marengo

Marengo (1793 - 1831) était l'une des montures de guerre les plus célèbres de Napoléon Ier parmi ses 130 chevaux personnels[1].


Histoire

C'était un petit étalon arabe[1] ou barbe de robe grise d'apparence blanche, certainement né au haras d'El Naseri et ramené de l'Égypte vers la France en 1799, tandis qu'il était âgé de 6 ans. Il prit le nom de la bataille de Marengo où l'empereur fut victorieux en 1800 tandis qu'il le chevauchait[1].

Marengo était un cheval de petite taille, d'environ 1, 40m au garrot.

Napoléon le chevauchait au cours de la bataille d'Austerlitz, la bataille de Jena-Auerstedt, la bataille de Wagram, et la bataille de Waterloo. Marengo pouvait galoper 5 heures d'affilée pour parcourir les 130 kilomètres entre Burgos et Valladolid, mais ce qui l'a rendu célèbre est d'avoir parcouru 80 kilomètres à jeun entre Vienne et Semmering[1]. Marengo survécut à la retraite de Moscou avec 52 autres chevaux du haras personnel de Napoléon en 1812 mais fut capturé le 15 juin 1815 à la bataille de Waterloo, à l'âge de 22 ans[1], par William Henry Francis Petre.

Petre amena le cheval au Royaume-Uni et le vendit au général des grenadiers John Julius Angerstein. Il servit le général jusqu'à ses 27 ans puis fut mis à la retraite jusqu'à sa mort, à 38 ans. Le squelette de Marengo est exposé au musée national de l'armée de l'Académie royale militaire de Sandhurst à Chelsea[2]. L'un de ses sabots fut donné par le général Angerstein pour servir de cendrier[1].

Notes et références

  1. abcdef Myriam Baran, 100 chevaux de légende Solar (ISBN 978-2263029776)
  2. Les chevaux de Napoléon

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Jill Hamilton, Marengo : The Myth of Napoleon's Horse Londen : Fourth Estate, 2000.
  • Myriam Baran, 100 chevaux de légende Solar (ISBN 978-2263029776)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marengo_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu