Serko

Serko est un petit cheval gris de 1,37 m et de type Amourski. Avec son cavalier cosaque Dimitri Pechkov, il a réalisé l'un des plus grands raids équestres de l'ensemble des temps.



Catégories :

Cheval célèbre - Cheval

Serko et Dimitri Pechkov
Serko et Pechkov. Gravure parue dans Kniga o Lochadi du prince Ouroussov, tome 1, page 163 (Saint Pétersbourg, 1902)
Serko à 14 ans. 1, 37 m. Cheval hongre de race Amourski. Étude de L. de Simonoff et de J. de Mœrder sur les chevaux russes éditée par La Maison Rustique en 1894

Serko est un petit cheval gris de 1, 37 m et de type Amourski. Avec son cavalier cosaque Dimitri Pechkov, il a réalisé l'un des plus grands raids équestres de l'ensemble des temps[1].

Description

Serko est un petit cheval hongre gris acquis pour 150 roubles à la stanitza de Constantinovskaya. Comme l'ensemble des chevaux de type Amourski (nommés Poney de Mandchourie en Chine), il a un chanfrein fortement convexe, des ganaches lourdes, une encolure épaisse et courte, et il est de petite taille, soit 1, 37m. C'est un petit cheval d'allure grossière mais particulièrement résistant et doué d'une grande endurance.

Le raid de Pechkov et Serko

L'histoire vraie se mêle à la légende pour décrire le raid de la fin du XIXe siècle. Le cosaque Dimitri Pechkov et sa monture Serko ont parcourus près de neuf mille kilomètres en moins de deux cents jours et sans jamais changer de monture. A cette époque, des villages cosaques étaient établis le long du Fleuve Amour, pour assurer la sécurité près de la frontière entre la Russie et la région de Mandchourie en Chine. on ne sait pas quelle raison a poussé Dimitri Nicolaïevitch Pechkov à se lancer dans le raid. Le film évoque l'obligation de prévenir le Tsar du sort des chevaux Amourski, alors tués à grande échelle pour nourrir les ouvriers de la ligne de chemin de fer, mais il pourrait autant s'agir d'un pari ou de la simple volonté d'établir un record[1].

C'est le 7 novembre 1889 que Dimitri quitta Blagovestchensk, monté sur Serko. Le 19 mai 1890 ils arrivèrent l'ensemble des deux à Saint Petersbourg après avoir traversé la Russie d'est en ouest à travers des régions spécifiquement inhospitalières, faites de steppes, de forêts, et de territoires enneigés. Soit plus de 9 000 kilomètres en moins de 200 jours[1].

Adaptations

Les exploits de Serko ont donné naissance à un roman et un film qui portent son nom[2].

Notes et références

  1. abc Serko, le raid à cheval de Pechkov, worldtrailrides. com, (page consultée le 20 mai 2007), <[1]>
  2. Fiche technique du film, abc_lefrance. com, <[2]>

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Serko, le raid à cheval de Pechkov"

L'image ci-contre est extraite du site www.worldtrailrides.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (240 x 200 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serko_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu