Incitatus

Incitatus était le nom du cheval favori de l'empereur romain Caligula.



Catégories :

Cheval célèbre - Cheval - Politique de la Rome antique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.myspace.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Incitatus était le nom du cheval romain favorisé par s de Caligula de l'empereur'.... Le " de mot ; Incitatus" ; est un adjectif latin du , que dans le ... (source : encyclopediefrancaise)
  • il l'a rebaptisé pour Incitatus qui est le jeûne. Caligula l'aimait si follement, ... Alors Incitatus est monté et il a commencé à marcher sur le pont, ... (source : blog.jules75004.gayattitude)
  • Or Incitatus, est le nom du cheval de Caligula, empereur romain (d'où le nom de mon blog : Vous en parlerez à votre cheval). Bref, ces trois chevaux à la... (source : books.google)

Incitatus était le nom du cheval favori de l'empereur romain Caligula.

Biographie

Certains prétendent que dix-huit serviteurs s'occupaient du cheval, qu'il était nourri d'avoine mélangé à des paillettes d'or. Selon Suétone, Incitatus avait une écurie de marbre avec une mangeoire en ivoire, une couverture pourpre et un collier incrusté de pierres précieuses. Suétone écrivit aussi que Caligula envisageait de nommer Incitatus Consul. Il a aussi été dit que Caligula prétendait que son cheval était une'combinaison de l'ensemble des dieux'et devait être adoré comme tel. Il existe des allusions historiques de relations sexuelles entre Caligula et sa monture, quoique la véracité de ces dires soit inconnue.

Le cheval aurait aussi "invité" des dignitaires à partager sa table, et avait une maison avec des serviteurs pour entretenir de tels invités.

Considérations politiques

Des historiens tel que Anthony A. Barret dans "Caligula : The Corruption of Power" (Yale, 1990), s'interrogent sur le portrait négatif de Caligula. Ils attribuent le traitement d'Incitatus par Caligula, à une façon de ridiculiser et d'irriter les sénateurs, plutôt qu'à une preuve de sa folie. Ils suggèrent que les historiens Suétone et Dion Cassius, qui écrivirent plus tard, étaient motivés par la politique de leur temps et que leurs histoires furent déformées par le désir d'inclure des sources plus colorées, mais peut-être moins fiables.

Voir aussi

Sources, bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Incitatus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu