Cheval blanc d'Uffington

Le Cheval blanc d'Uffington est la représentation d'une silhouette chevaline de particulièrement grande taille creusée dans une colline de craie près d'Uffington Castle dans le comté d'Oxfordshire en Angleterre.



Catégories :

Site archéologique d'Angleterre - Néolithique - Géoglyphe - Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.camomilleandco.freesurf.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cheval blanc d'Uffington se compose de lignes élégantes blanches creusées directement dans la colline de craie sous-jacente à la couche d'humus, ... (source : lfpc.asso)
  • Le cheval blanc d'Uffington est le plus gracieux des dessins conservés sur le sol Anglais. Son origine est aussi la plus controversée. Cheval ou dragon, ... (source : chevalconfiance.free)
  • Le cheval blanc d'Uffington est le plus mystérieux, car on ne sait pas si il s'agit rééllement d'un cheval ou bien d'un dragon.... (source : wheeze.free)

51° 34′ 40″ N 1° 34′ 00″ W / 51.577746, -1.566587

Le Cheval blanc d'Uffington
Forme du Cheval blanc d'Uffington

Le Cheval blanc d'Uffington est la représentation d'une silhouette chevaline de particulièrement grande taille creusée dans une colline de craie près d'Uffington Castle dans le comté d'Oxfordshire en Angleterre.

Situé près du Ridgeway, un chemin qui parcourt la vallée de craie, près d'Uffington Castle et Dragon Hill, le Cheval blanc d'Uffington est certainement la plus ancienne figure de craie (géoglyphe) connue en Angleterre. La silhouette du cheval est linéaire et tracée dans la craie sous-jacente à la couche d'humus. La figure mesure 123 m et n'est visible que du ciel.

Pendant longtemps, on a cru que le Cheval blanc avait été créé par le roi Alfred en 871 pour commémorer sa victoire sur les Danois. D'autres pensaient au chef anglo-saxon Hengist qui vécut au Ve siècle. D'autres groupes toujours pensaient que la silhouette représente le dragon combattu par saint Georges (saint patron d'Angleterre) sur Dragon Hill, une colline proche.

Une datation plus récente démontre néanmoins que l'origine de la figure remonte plus loin dans le temps, aux environs de l'an 1000 av. J. -C. La silhouette représente certainement une divinité locale ou est une figure tracée pour honorer les dieux (ce qui expliquerait qu'elle ne soit bien visible que du ciel).

Le Cheval blanc a toujours été régulièrement entretenu. La tradition rapporte que le propriétaire du terrain local procède l'ensemble des sept ans à son entretien. La population locale participe à l'organisation et au financement de cet entretien. Aujourd'hui l'évènement a pris un caractère plus folklorique avec une fête et un marché au fromage, bénéfique pour le tourisme local.

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_blanc_d%27Uffington.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu