Nâçerî
Nâçerî est un célèbre traité d'hippologie rédigé en l'an 733 de l'Hégire, correspondant à l'an 1333 du calendrier grégorien, par Abou Bakr Ibn Badr Eddîn Ibn El Moundir El Baïtar, à la demande du sultan mamelouk Mohamed Ibn Qalâoun, autrement nommé sultan Ennâcer,...
Recherche sur Google Images :
Source image : www.chapitre.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- De l'ensemble des traités d'hippiatrique, Le. Naceri est certainement le plus connu..... Il est dit que Khâlid Ibn Elwalîd ne guerroyait que sur des juments car... (source : musee.vet-alfort)
Nâçerî est un célèbre traité d'hippologie rédigé en l'an 733 de l'Hégire, correspondant à l'an 1333 du calendrier grégorien, par Abou Bakr Ibn Badr Eddîn Ibn El Moundir El Baïtar, à la demande du sultan mamelouk Mohamed Ibn Qalâoun, autrement nommé sultan Ennâcer (victorieux), d'où le nom de Naceri (relatif à Nacer).
De l'ensemble des traités d'hippiatrique, le Nâçerî est certainement le plus connu. Ceci est dû à l'attention que lui a porté le docteur Perron qui publia, entre 1852 et 1960, trois volumes de commentaires de la traduction du manuscrit n° 2814 de la Bibliothèque nationale de France. Ceci devait apporter aux professionnels de l'époque les éléments appuyant une croyance déjà forte en la qualité des «vétérinaires» arabes.
Bibliographie
- Hippologie et médecine du cheval en Terre d'Islam au XIVe siècle : Le traité des deux arts en médecine vétérinaire dit le Nâceri, éd. Errance, 2006.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.