Tord-nez
Un tord-nez est un instrument de contention constitué d'une cordelette ou d'une lanière de cuir en boucle fixée à l'extrémité d'un bâton, avec lequel on serre le nez des équidés pour les immobiliser.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.fao.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Cette théorie ne peut être valable que si le tord-nez est bien conçu et bien utilisé.... La totalité se ferme avec 2 boucles autour de l'encolure du cheval.... (source : le-site-cheval)
- Cette théorie ne peut être valable que si le tord-nez est bien conçu et bien utilisé.... La totalité se ferme avec 2 boucles autour de l'encolure du cheval.... (source : msnfondimages.oldiblog)
- Le tord-nez est utilisé pour maîtriser les chevaux, les ânes ou les mulets..... Ce nœud est utilisé pour faire une boucle à l'extrémité d'une corde lorsque... (source : fao)
Un tord-nez est un instrument de contention constitué d'une cordelette ou d'une lanière de cuir en boucle fixée à l'extrémité d'un bâton, avec lequel on serre le nez des équidés pour les immobiliser. S'il est bien conçu et bien utilisé, il sert à libérer au niveau du cerveau des endorphines et des enképhalines qui ont une propriété analgésique.
Utilisation du tord-nez
Il est envisageable de confectionner un tord-nez avec un bâton épais et solide, qu'on perce à une extrémité d'un trou et où on passe une boucle de corde d'une trentaine de centimètres de longueur. Le tord-nez est glissé autour de la lèvre supérieure de l'animal, puis on passe la main à travers la boucle et on saisit la lèvre supérieure de l'animal. Il faut ensuite faire glisser la corde au-dessus de la main et tordre le bâton pour serrer la corde autour de la lèvre supérieure.
Recommandations
Il ne faut pas placer le tord-nez sur l'oreille de l'animal car cette utilisation est particulièrement douloureuse et peut endommager l'oreille et casser son cartilage. Le tord-nez ne doit être utilisé que le temps minimal requis. Il est obligatoirement toujours être tenu par un des soigneurs afin d'éviter que ce dernier n'assomme quelqu'un si le cheval se défend avec le tord-nez libre.
- «Immobiliser un cheval pour le soigner», le-site-cheval. com.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.