Longe

Une longe sert à désigner en premier lieu une forte corde conçue pour tenir attaché ou mener un cheval, une vache, un âne, etc.



Catégories :

Sport de pleine nature - Spéléologie - Escalade - Alpinisme - Équitation - Cheval - Équipement de protection individuelle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.avalanche-net.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • longer - Passer le long de; (En parlant des choses) S'étendre le long de (source : fr.wiktionary)
  • Corde tressée qu'on relie au licol par l'anneau d'attache. (source : ac-versailles)
  • nf Lorsque la vie du spélo ne tient qu'à un fil. "Ça fait cent fois que je te dis de ne pas mettre ta longe dans la déviation... " (source : speleoclpa.free)

Une longe sert à désigner en premier lieu une forte corde conçue pour tenir attaché (à un poteau, à l'anneau d'un mur, dans une écurie ou une étable) ou mener un cheval, une vache, un âne, etc. [1]

Par extension, c'est un équipement de protection individuelle pour les activités type escalade, spéléologie, via ferrata, ou les travaux acrobatiques. Elle est constituée d'un lien (corde, sangle) accroché à une extrémité à un cuissard, harnais ou baudrier, de l'autre à mousqueton. En spéléo, escalade, etc..., elles doivent être suffisamment courtes pour qu'on puisse toujours atteindre les mousquetons à bout de bras (et s'en servir comme poignées).

Dans certaines activités, on utilise classiquement deux longes (asymétriques en spéléologie, symétriques en via ferrata) de sorte à rester assuré par une longe quand on change l'autre de point d'assurance.

Une longe de via ferrata se compose de deux sangles reliées à un absorbeur de choc (longe en Y) relié au baudrier. Les deux sangles se terminent par des mousquetons qui permettent de rester constamment accroché au câble (ligne de vie). L'intérêt de l'absorbeur de choc est d'encaisser le choc en cas de chute brutale. Effectivement, la force du choc transmis au baudrier, puis au grimpeur, dépend du «facteur de chute», c'est-à-dire du rapport entre la hauteur de chute et la longueur de la longe. Un facteur de chute 2 (ce qui est le maximum acceptable sur un ancrage fixe) peut briser les équipements tels que baudrier, corde, ancrage, et en particulier les os du grimpeur (même si la hauteur de chute elle-même est faible, de l'ordre du mètre). En via ferrata, le facteur de choc peut dépasser 2, par exemple lors d'une chute où le grimpeur est longé sur un câble. L'absorbeur de choc est par conséquent un élément indispensable de la longe de via ferrata. Il peut être composé d'une sangle cousue sur elle même par des fils qui se rompent au fur et à mesure, ou d'une corde passée dans un ralentisseur.

Les longues spéléo sont le plus souvent faites en corde dynamique pour amortir les chocs, car par contre la corde de progression est le plus souvent semi-statique (pour éviter au maximum l'effet yoyo). Ce système doit être changé assez fréquemment pour s'assurer qu'il aura toujours une efficacité maximum.

En escalade, on nomme plutôt les longes des «vaches», et on n'en utilise classiquement qu'une seule.

Notes, sources et références

  1. Nouveau petit Larousse illustré, éd. 1925, 1760 pages - (p. 593)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Longe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu