Guêtre

Les guêtres sont des pièces de vêtement portées à la cheville permettant de boucher l'ouverture localisée entre la chaussure et le pantalon afin d'empêcher la neige, la boue, le sable ou l'eau d'y entrer.



Catégories :

Équipement équestre et équin - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.k-val.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En endurance, ce type de guêtre est utilisé mais dans un modèle léger et .... Aspect : Les protège boulets ressemblent à de petites guêtres arrondies, ... (source : equitationpassion.free)
  • Il faut vérifier et réajuster la fermeture quand la guêtre est en place.... Les protège - boulets. Ils sont complémentaires des guêtres.... (source : chevauxetponeys)
  • De prédilection, la taille de la pièce (i. e. de la guêtre) est telle qu'elle permet... de la jambe du cheval protégées par la guêtre selon l'invention..... aux guêtres de l'état antérieur qui ne protègent que le boulet ou du moins une... (source : freepatentsonline)

Les guêtres sont des pièces de vêtement portées à la cheville permettant de boucher l'ouverture localisée entre la chaussure et le pantalon afin d'empêcher la neige, la boue, le sable ou l'eau d'y entrer. Certains modèles plus rigides servent aussi de protection à la cheville surtout contre les branches. Les guêtres sont aussi utilisé pour protéger les pattes des chevaux.

Equitation

Les guêtres sont des protections pour les jambes du cheval.

Utilité

Quand un cheval a de bons aplombs (jambes bien conformées) le port de protections n'est pas indispensable. Par contre si les aplombs ne sont pas parfaits le cheval peut se blesser quand il marche, trotte, galope, saute ou quand on lui demande d'exécuter des exercices sur plusieurs pistes (pas de côté).

Un cheval non ferré à peu de chances de se blesser gravement car la corne n'est pas suffisamment dure et coupante. Par contre, quand le cheval est ferré, il peut se faire de profondes entailles.

Le plus fréquemment, les chevaux se blessent au niveau du canon, du boulet, du paturon ou de la couronne. Les chevaux de saut se blessent aussi quelquefois sous le ventre, et c'est pourquoi on utilise diverses protections.

Même si un cheval à de bons aplombs, on utilise fréquemment des guêtres à titre de prévention.

Diversité de l'offre

On trouve sur le marché toutes sorte de guêtres.

Les guêtres en plastique sont celles généralement utilisées. Elle se composent d'une coque plastique semi-rigide rembourrées de néoprène à fermeture velcro. Elles sont particulièrement efficaces, économiques et particulièrement facile d'entretien (seulement nettoyage à grande eau), par contre leur durée de vie est particulièrement limitée comparé à d'autres matériaux.

Les guêtres en cuir doublées de néoprène ont une durée de vie plus longue mais demandent légèrement plus d'entretien. Lavage au savon glycériné et graissage régulier sont de mise, sans quoi elles se dégradent particulièrement vite.

Les guêtres en cuir doublées de mouton retourné sont particulièrement esthétiques mais complexe d'entretien. En plus de l'entretient du cuir, la laine se salit particulièrement rapidement et est complexe à nettoyer. Qui plus est , le sable et le gravier s'accrochent aisément dans la laine, ce qui peut occasionner des irritations si le nettoyage n'est pas méticuleux.

Les autres protections

Il existe aussi les protèges tendons, les cloches et les anneaux.

Les guêtres protègent le boulet et le canon du cheval à peu près jusqu'à ¾ de la hauteur. Le tendon mais aussi l'os sont protégés.

Les protèges tendons quant à eux ne protègent que la partie arrière du boulet et du canon, c'est-à-dire le tendon.

Les cloches protègent la couronne et les glomes.

Les anneaux, le plus souvent en caoutchouc avec une lanière de cuir à l'intérieur, protègent le paturon.

Les protèges boulet protègent le boulet et les protèges boulet haut protègent aussi les ¾ du canon.

Il existe les protèges boulets (bas) et les protèges boulets haut, les cloches et les anneaux pour le paturon.

Les protèges boulet sont de petites guêtre, les protèges boulets haut sont des guêtres pour les postérieurs. Mis à part la position des renforts et la coupe il n'y a pas de différence avec les guêtres.

Les cloches protègent la couronne, il est extrêmement rare qu'un cheval se blesse aux glomes postérieurs.

Les anneaux s'utilisent de la même façon aux 4 membres.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AAtre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu