Haras royaux du roi de France

Il semble que ce soit à propos de la Normandie qu'on découvrira les premières mentions du Haras du Roi selon la terminologie qui s'est développée dans les contrées angle-normandes à la fin du siècle précédent.



Catégories :

Haras français - Cheval

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • HARAS ROYAL D'AMMAN (Jordanie) PIN (Normandie, France), POMPADOUR, RODEZ, TARBES... 1/Ceux de S. M le ROI à DOUYET (près de FEZ) aux Sablons (près de Rabat).... (source : web.eldjazair.net)

Il semble que ce soit à propos de la Normandie qu'on découvrira les premières mentions du Haras du Roi (Harasium Regis) selon la terminologie qui s'est développée dans les contrées angle-normandes à la fin du siècle précédent. Ces haras royaux, suivant la pratique d'élevage constatée dès le début de l'âge féodal, furent établis en forêt ou dans des lieux boisés, dont certains cantons furent défrichés pour y créer les enclos nécessaires au pacage. Les besoins en chevaux allaient être croissants, il fallait pourvoir au restor (remplacement) des chevaux, tués ou pris par l'ennemi, qui avaient pu être amenés par des vassaux, lorsqu'il s prolongeaient le temps coutumier de l'ost (de quarante jours).

Haras royal de la Feuillie

Le premier haras royal est celui de La Feuillie (Normandie). Selon les comptes royaux de 1324 et 1335, l'effectif regroupe deux étalons, une quarantaine de poulinières, et à peu près tout autant de poulains. A Pâques 1325, sous Charles IV, on a la mention de 80 charretées de foin et des céréales. Le responsable du haras de La Feuillie est baptisé «Harechier».

Haras royal du Breuil

Situé à Domfront (Normandie). C'est en 1338 qu'on trouve pour la première fois la trace de ce haras.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Haras_royaux_du_roi_de_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu