Each Uisge
Le each uisge, prononcez est un esprit maléfique écossais de la mer et des lochs. En Irlande, il est appelé Aughisky
Catégories :
Créature thérianthrope - Créature imaginaire d'Écosse - Cheval imaginaire - Cheval - Créature marine
Recherche sur Google Images :
Source image : www.linternaute.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Each uisge est une créature mythologique écossaise. Esprit de la mer, il est inoffensif sur terre et peut prendre la forme d'un cheval ou d'un homme. (source : a-horseman)
- Each - Uisge - Cheval des eaux. Habitait fréquemment des lieux déserts, toujours près de l'eau. Il prenait la forme d'un beau jeune homme et il attirait des ... (source : springerlink)
- ... Cette créature est censée hanter les lacs et les puits de sel et serait la forme métamorphosée du Each Uisge, cheval maléfique hantant les ... (source : aldaria02.centerblog)
Le each uisge (littéralement "cheval marin"), prononcez [ɛχˈuʃcɪ] est un esprit maléfique écossais de la mer et des lochs. En Irlande, il est appelé Aughisky
Description
Le each uisge est comparable à la Kelpie mais nettement plus dangereux, il est en effet reconnu comme la créature marine la plus dangereuse d'Écosse[1]. La créature peut prendre l'apparence d'un cheval, d'un poney, ou d'un homme. Sous sa forme humaine, il est particulièrement élégant et courtise les demoiselles qui ne peuvent le reconnaître qu'aux élodées dans ses cheveux. Sous sa forme chevaline, le plus souvent celle d'un particulièrement beau cheval ou poney (quelquefois décrit comme noir, quelquefois comme blanc), l'each uisge leurre les humains pour les inciter à monter sur son dos. Aussi longtemps que l'animal est sur la terre, il reste inoffensif. La moindre vision ou odeur d'eau veut dire la fin du cavalier : La peau du each uisge est adhésive, il transporte alors son innocente victime dans l'eau pour l'isoler et la noyer. Quand le cavalier est mort, il le tire de l'eau pour le dévorer entièrement, foie excepté. Un foie flottant à la surface de l'eau est la preuve que l'each uisge a fait une victime.
La seule manière de contraindre un each uisge à obéir - et par là même à le rendre inoffensif - est de lui voler la bride, le plus souvent noire, qu'il porte. Mais le sort veut que quelqu'un, fréquemment l'enfant de celui qui a capturé le cheval, rende sans le vouloir cette bride à l'each uisge, entraînant une vengeance immédiate.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.