Triptych

Triptych était une jument de course pur-sang anglais, née aux Etats-Unis de l'union de Riverman et Trillion, par Hail to Reason.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : sumiki.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Triptych (1988), In the Groove (1991) Coronation Stakes - (1) - Chimes of... Kitwood (1992) Prix du Jockey Club - (1) - Old Vic (1989) Prix Maurice de ... (source : encyclopedia.stateuniversity)
  • Triptych, who was owned by Alan Clore, had previously won the Prix Marcel Boussac. (G1) at 2, the Irish 2000 Guineas (G1) at 3 and the Champion Stakes (G1)... (source : keeneland)

Triptych (1982-1989) était une jument de course pur-sang anglais, née aux Etats-Unis de l'union de Riverman et Trillion, par Hail to Reason. Propriété de Alan Clore, elle fut successivement entraînée par David Smaga, David O'Brien et Patrick Biancone.

Carrière de courses

Triptych commence à faire parler d'elle avant même ses débuts en compétition. Ses orignies prestigieuses (voir plus bas), lui valent un engouement certain aux ventes d'yearlings de Keenland, alors en pleine euphorie économique : le marteau tombe à 2, 15 millions de dollars pour la pouliche, qui prend la direction de la France.

Elle commence à 2 ans une carrière exceptionnelle par sa longévité, ponctuée par rien moins que neuf succès au niveau Groupe 1. En 1984, elle fait déjà partie des meilleures grâce à sa victoire dans le Prix Marcel Boussac, consécutive à un accessit d'honneur dans le Prix d'Aumale (Gr. 3). Elle est sacrée meilleure 2 ans européenne Au printemps suivant, elle commence à faire parler d'elle dans les Îles Britanniques, où elle bâtira la majeure partie de son pléthorique palmarès. Après une victoire dans une préparatoire (les Irish 1000 Guineas Trial Stakes), elle réalise une performance historique en devenant la première femelle à devancer les mâles dans les 2.000 Guinées Irlandaises, exploit jamais réédité depuis, dans cette course créée en 1921. Suite à ce succès, elle monte de distance et revient affronter les pouliches dans les Oaks, où elle est battue uniquement par Oh So Sharp. Demeurée sur le sol anglais tout l'été, elle prend le deuxième accessit dans la Benson and Hedges Gold Cup, avant une expédition canadienne qui se termine par un classement semblable dans les Rothmans Mondial Stakes. En 1985, Triptych avait prouvé qu'elle possédait la dimension classique et le coffre pour se joindre aux grandes joutes intergénérations.

Restée à l'entraînement à 4 ans, elle s'y montre constante au plus haut niveau tout au long de l'année, même si elle décroche son groupe 1 seulement en septembre, dans les Champion Stakes. Jusque là, elle termine deuxième de la Coronation Cup, des Eclipse Stakes (derrière le crack Dancing Brave) et de la Benson and Hedges Gold Cup. Si les 2000 mètres semblent pour elle la distance parfaite, elle se montre tout aussi à l'aise sur la distance classique, comme en témoignent ses deux places de troisième dans les épreuves reines pour 3 ans et plus sur 2400 mètres, les King George et le Prix de l'Arc de Triomphe, toutes deux retirées cette année-là par Dancing Brave. En 1986, elle est naturellement sacrée meilleure jument d'âge en Europe.

Elle obtient la même récompense l'année suivante, qui la verra enlever pas moins de cinq Groupe 1. Si au printemps elle remporte le Prix Ganay, elle court toujours la majorité de ses courses outre-Manche. Elle réalise le doublé dans les Champion Stakes en septembre et ajoute à son phénoménal palmarès la Coronation Cup, les Irish Champion Stakes et la Benson and Hedges Gold Cup. Par contre, elle ne peut faire mieux que son score de 1986 dans les King George et le Prix de l'Arc de Triomphe, troisième à nouveau, tout comme dans les Eclipse Stakes. Mais ce n'est pas fini. Tenue sur les pistes à 6 ans, tandis que la majorité des chevaux nés en 1982 ont depuis longtemps rejoint le haras, elle se montre infatigable, signant un doublé dans la Coronation Cup. Lauréate aussi du Prix du Prince d'Orange à Paris, elle fait l'arrivée de trois Groupe 1 (troisième du Prix Ganay, des Eclipse Stakes et des Irish Champion Stakes).

Elle se retire fin 1988, après avoir atteint le chiffre astronomique de 41 sorties en compétition, ce qui est rarissime à ce niveau. Ses gains témoignent de cette endurance, naturellement, puisque le compte en banque de Triptych s'élève à plus de 2 millions de dollars. Envoyée aux Etats-Unis pour y devenir poulinière, la jument hélas est morte accidentellement (percutée par la camionnette du veilleur de nuit) sans descendance.

Origines

Complexe de rêver plus beau "papier" que celui de Triptych, née du champion et grand étalon Riverman et d'une jument presque aussi douée qu'elle, Trillion. Elevée par Nelson Bunker Hunt, celle-ci fit une remarquable carrière de courses, s'adjugeant, comme sa fille, le Prix Ganay, mais également deux Prix Dollar, le Prix d'Harcourt, le Prix Foy (alors groupe 3), le Prix de Royallieu et le Prix Minerve. Elle termina aussi deuxième du Turf Classic (Gr. 1) aux Etats-Unis. Trillion fut décidément une excellente poulinière, puisque, hormis son chef-d'œuvre Triptych, elle traça au haras via sa fille, la bonne Barger.
La descendance de Trillion :

On notera enfin, dans le pedigree de Triptych, l'inbreeding 3x4 sur Nasrullah.

Origines de Triptych
Père
Riverman
Never Bend Nasrullah Nearco
Mumtaz Begum
Lalun Djeddah
Be Faithful
River Lady Prince John Princequillo
Not Afraid
Nile Lily Roman
Azalea
Mère
Trillion
Hail to Reason Turn-To Royal Charger
Sourcre Sucrée
Nothirdchance Blue Swords
Galla Colors
Margarethen Tulyar Tehran
Neocracy
Russ-Marie Nasrullah
Marguery


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triptych.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu