Moni Maker

Moni Maker est un cheval de course américain né en 1993. Cette jument fut l'un des meilleurs chevaux du monde à la fin des années 90.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Vainqueur du Prix d'Amérique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-cheval-bleu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans le Prix de France, Moni Maker met pour la première fois son titre en jeu.... DEFI D'AUNOU, second en 1997 et en 1999, troisième en 1998... (source : youtube)
  • Moni Maker was named Horse of the Year in 1998 and 1999 and Trotter of the Year... Moni Maker won the 15/8-mile Prix d'Amerique, the Prix de France (first... (source : oddsonracing)
  • 1999 : MONI MAKER, championne toutes catégories... 20/12/ 98 Prix du Bourbonnais - Vincennes - 2700 m - 91 469 €, 17/01/99 Prix de Belgique - Vincennes... (source : trotmaster)

Moni Maker est un cheval de course américain né en 1993. Cette jument fut l'un des meilleurs chevaux du monde à la fin des années 90.

Moni Maker est née dans la pourpre, par le grand étalon Speedy Crown 1'12 et l'excellente Nan's Catch 1'11 (Breeders'Crown des 2 ans, Hambletonian Oaks). Acquise yearling pour 87.000 dollars, elle effectue une brillantissime carrière américaine, survolant ses contemporaines en 1996, où elle obtint 19 victoires (dont l'Hambletonian Oaks) et une seconde place en vingt apparitions. Elle confirme ensuite son leadership contre les chevaux d'âge du continent américain dans le Nat Ray, (97, 98), la Breeders'Crown (en 1998) et le Trot Mondial.

Arrivée en Europe en 1997, et tout en continuant les allers-retours transatlantiques, Moni Maker tient le haut du pavé durant trois années, s'adjugeant l'Elitloppet en 1998, et terminant deuxième l'année suivante. En France, elle est couronnée en gagnant coup sur coup le Prix d'Amérique et le Prix de France en 1999. Elle achève sa carrière en retournant aux Etats-Unis remporter une troisième fois le Nat Ray. Avec près de 5, 5 millions de dollars de gains, elle reste la jument la plus riche de l'histoire. Pour le sport, elle effectua un essai au monté sur la piste de Meadowlands et , sous la selle de Julie Krone, réalisa une réduction de 1'11" sur le mile, record du monde en la matière.

Palmarès

États-Unis États-Unis

France France

Suède Suède

Canada Canada

Italie Italie

Norvège Norvège

Finlande Finlande

Danemark Danemark

Tableau de bord

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moni_Maker.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu