Ozo

Ozo était une jument de course de race trotteur français.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Vainqueur du Prix d'Amérique

Recherche sur Google Images :


Source image : galilee-et-co.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette jument de classe reste logiquement comme l'une des reines du trot français et une telle place parmi les Uranie, Ozo, Une de Mai, Queila Gédé, ... (source : histoire-de-trotteurs.blogspot)

Ozo (1958-1966) était une jument de course de race trotteur français.

Après des débuts sans relief à l'age de deux ans, elle progressa rapidement et fît parti des meilleurs de sa promotion tant au trot attelé qu'au trot monté dés le mois de janvier de ses trois ans. Elle remporta cette même année le Prix des Elites et le Prix de Vincennes au trot monté. Mais cette jument se faisait aussi remarquer pour ses magnifiques allures et son caractère fantasque que son entraîneur driver Roger Massue parvenait difficilement à canaliser. A quatre ans elle remporta l'important Prix du Président de la République, et traversa l'atlantique dans un voyage qui faillit être dramatique, en effet la jument détestant l'avion n'arrêtait pas de taper contre la paroie et le commandant de bord faillit la faire abattre. Finalement la jument se calma et elle remporta la Transoceanic Trot devant le champion du monde The Silk.

C'est sans surprise et sous un tonnerre d'applaudissements qu'elle remporte le prix d'Amérique 1963. Par la suite elle alla vaincre dans les grandes épreuves européennes, toujours avec la queue en panache qui la rendait si populaire. En 1965 elle gagna son second Prix d'Amérique avec Hans fromming à son sulky. Quelques semaines plus tard la jument doit courir le Critérium de vitesse de la Cote d'Azur, mais six jours jusque là elle est victime d'une grave occlusion intestinal, pendant douze heures le pronostic vital est réservé. Finalement la jument se reléve et doit pendre du repos, mais son entraîneur prend une décision insensé, il décide de faire le long voyage et courir. A la stupéfaction général elle remporte aisément la course. L'année suivante elle meurt d'une tumeur à l'utérus ce qui peut expliquer son style avec la queue sur le dos, la jument devait en souffrir depuis de nombreuses années.

Principales victoires

  • Prix des Elites
  • Prixde Vincennes
  • Prix du Président de la République
  • Transoceanic Trot 1962
  • Prix d'Amérique 1963 1965
  • Critérium de la Cote d'Azur 1965
  • Transoceanic Trot 1963 (Etats Unis)
  • Elitloppet 1963 (Suéde)
  • Grand Prix de Baviére 1963 (Allemagne)
  • Grand Prix des Nations 1964 (Italie)

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ozo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu