Riverman

Riverman était un cheval de course pur-sang anglais, né aux États-Unis et entraîné en France. Fils de Never Bend et River Lady, il est devenu ensuite un grand étalon.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-cheval-bleu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • RIVERMAN (USA). NEVER BEND. RIVER LADY (USA). IRISH RIVER... 1993 won 4 races at 2 and 3 years in France viz Prix de la Salamandre, Longchamp, Gr. 1, Prix... (source : coolmore)
  • Detroit (Fr), Horse of the Year in France, . Prix de l'Arc de Triomphe (Fr-G1), etc.... RIVERMAN. 1969—1999. Stood at Gainesway Farm, Kentucky. (source : thoroughbredtimes)

Riverman (1969-1999) était un cheval de course pur-sang anglais, né aux États-Unis et entraîné en France. Fils de Never Bend et River Lady (par Prince John), il est devenu ensuite un grand étalon.

Élevé par la famille Guggenheim dans le Kentucky, il fut importé en France par Pierre Wertheimer, le patron de la Maison Chanel, qui le confia à l'entraîneur Alec Head. Il fit ses débuts dans le Prix Yacowlef, une course pour débutants estimés, et s'imposa. Sa seule autre sortie à deux ans se soldat par une deuxième place dans le Critérium de Maisons-Laffitte. En 1972, il se révèle être le meilleur poulain français sur 1600/1800 mètres en s'adjugeant le Prix Jean Prat (alors Groupe 2), le Prix d'Ispahan et en particulier la Poule d'Essai des Poulains. Excédant sa distance de préférence, il traversa la Manche durant l'été pour aller affronter le phénomène britannique Brigadier Gerard sur les 2 400 mètres des King George et prit une méritoire troisième place. En octobre, il défia une nouvelle fois Brigadier Gerard dans les Champion Stakes, et se contenta cette fois d'un accessit d'honneur. Il fit ce jour-là ses adieux à la compétition.

Au haras

Riverman commença en France, au Haras du Quesnay dans le Calvados une exceptionnelle carrière de reproducteur. Il fut sacré deux fois Tête de liste des étalons en France (1980 & 1981). Exporté aux États-Unis en 1980, il s'y avéra tout aussi brillant jusqu'à sa mort, en 1999, à l'âge de 30 ans.

Parmi ses meilleurs produits, citons :

En tout, Riverman a donné 128 stakes winners, dont une dizaine de vainqueurs de Groupe 1. Outre les nombreux champions qu'il a génèré, il exerce aussi une grande influence comme père de mères. Ses filles ont ainsi produits les champions :

Origines

Origines de Riverman
Père
Never Bend
Nasrullah Nearco Pharos
Nogara
Mumtaz Begum Blenheim
Mumtaz Mahal
Lalun Djeddah Djebel
Djezima
Be Faithful Bimelech
Bloodroot
Mère
River Lady
Prince John Princequillo Prince Rose
Cosquilla
Not Afraid Count Fleet
Banish Fear
Nile Lily Roman Sir Gallahad
Buckup
Azalea Sun Teddy
Coquelicot


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Riverman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu