Danehill

Danehill était un cheval de course et un étalon pur-sang anglais né aux États-Unis de l'union de Danzig et de Razyana. Durant sa carrière de courses, il appartenait à son éleveur, le prince Khalid Abdullah.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais

Recherche sur Google Images :


Source image : galop-de-course.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'avant- course semble donner les clefs de ce Grand Critérium à Cheik Mohammed, ... Disparu prématurément, l'immense Danehill est père pour Coolmore de quatre de ... Qui, parmi ces cracks ou ces particulièrement grands champions, sera l'étalon de ... (source : over-blog)

Danehill (1986-2003) était un cheval de course et un étalon pur-sang anglais né aux États-Unis de l'union de Danzig et de Razyana (par His Majesty). Durant sa carrière de courses, il appartenait à son éleveur, le prince Khalid Abdullah.

Carrière de courses

Danehill, s'il fut l'un des tous meilleurs éléments de sa génération, ne restera pas dans les mémoires comme un champion hors du commun. Particulièrement régulier, il fit neuf apparitions en courses, qui se soldèrent par quatre victoires et quatre accessits. A son palmarès, il accroche la troisième place des 2000 Guinées de Nashwan, avant d'être dirigé avec bonheur sur les courtes distances. Il fait sien deux groupe 1, les Golden Jubilee Stakes et le Haydock Park Sprint Cup.

Au haras

Entré au haras en 1990, Danehill s'y affirme comme le meilleur continuateur de Danzig. Vendu au haras australien Arrowfield Stud et au consortium irlandais Coolmore (qui à terme en sera l'unique propriétaire), il est rapidement exploité comme étalon dans les deux hémisphères, faisant la navette entre l'Irlande et l'Australie, si quoique le nombre de ses produits ayant couru atteint quasiment le chiffre astronomique de 2000. Parmi eux, 332 "stakes winners" (vainqueur de courses importantes), record absolu dans ce domaine. Danehill a produit à peu près 70 lauréats de Groupe 1, faisant de lui, naturellement, l'un des étalons les plus chers au monde : l'année de sa mort, en 2003, une saillie se négociait au bas mot à partir de 300.000 €.

La liste des champions produits par Danehill est longue, des deux côtés de la planète :

Rock of Gibraltar, Dylan Thomas, Desert King, Aquarelliste, Banks Hill, Westerner, Tiger Hill, George Washington, Oratorio, North Light, Aussie Rules, Wannabe Grand, Indian Danehill, Regal Rose, Mozart, Landseer, Spartacus, Clodovil, Grey Lilas, Horatio Nelson, Rumplestiltskin, Punctilious, Peeping Fawn, Duke of Marmalade...

Redoute's Choice, Elvstrœm, Danewin, Dane Ripper, Flying Spur, Fairy King Prawn, Ha Ha...

Scintillation

Ses fils s'affirment eux aussi d'excellents géniteurs, à l'image de Danehill Dancer, Desert King, Dansili (père de Rail Link) et en particulier Redoute's Choice, l'étalon n°1 en Australie, où ses services sont facturés 275.000 AU la saillie (en 2007).

Origines

On notera l'inbreeding (3x3) sur la grande poulinière Natalma

Origines de Danehill
Père
Danzig
Northern Dancer Nearctic Nearco
Lady Angela
Natalma Native Dancer
Almahmoud
Pas de Nom Admiral's Voyage Crafty Admiral
Olympia Lou
Petitioner Petition
Steady Aim
Mère
Razyana
His Majesty Ribot Tenerani
Romanella
Flower Bowl Alibhai
Flower Bed
Spring Adieu Buckpasser Tom Fool
Busanda
Natalma Native Dancer
Almahmoud


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Danehill.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu