Storm Cat

Storm Cat est un cheval de course pur-sang anglais né au États-Unis en 1983.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais

Storm Cat est un cheval de course pur-sang anglais né au États-Unis en 1983.

Né de Storm Bird et d'une fille de Secretariat, Storm Cat fut l'un des leaders de sa génération à 2 ans, remportant les Young America Stakes et se classant 2e de la Breeders'Cup Juvenile.

C'est en particulier pour ses talents de reproducteur que Storm Cat est célèbre. Tête de liste des étalons américains en 1999 et 2000, 7 fois tête de liste des pères de 2 ans, il a donné plus de 150 "stakes winners", parmi lesquels une trentaine de lauréats de Groupe 1. Ses produits ont gagné plus de 110 millions de dollars en courses. Ses fils prennent son relais au haras, puisque 16 d'entre eux ont déjà génèré au moins un vainqueur de groupe 1.

Ses succès font de Storm Cat l'étalon le plus cher du monde : tandis que le prix d'une saillie s'élèvait à 25.000 à ses débuts en 1987, il grimpe à 300.000 en 1999, 400.000 en 2000, puis 500.000 dans les années 2000, avant de repasser à 300.000 en 2008. On comprend mieux pourquoi, dans son haras de Overbrook Farm, le cheval est gardé 24h/24 par des hommes armés, et que ses sorties au paddock se font sous la surveillance de deux snipers juchés sur des miradors.

Parmi les meilleurs produits de Storm Cat, citons : Giant's Causeway, Bluegrass Cat, Cat Thief, Forestry, Good Reward, Meisho Bowler, One Cool Cat, Star Programmer, Storm Flag Flying, Sweet Catomine, Tabasco Cat...

La progéniture de Storm Cat suscite naturellement des flambées sur les rings de ventes aux enchères. En 2004 et 2005, deux de ses yearlings ont atteint 8 et 9, 7 millions de dollars. En février 2006, les Irlandais de Coolmore achetaient un 2 ans par Forestry pour la somme record de 16 millions de dollars.

En mai 2008, Overbrook Farm annonce que l'étalon connaît des problèmes de fertilité dûs à son âge, et qu'il est par conséquent retiré de la monte. Il finira ses jours dans son haras.

Origines

Origines de Storm Cat
Père
Storm Bird
Northern Dancer Nearctic Nearco
Lady Angela
Natalma Native Dancer
Almahmoud
South Ocean New Providence Bull Page
Fair Colleen
Shining Sun Chop Chop
Solar Display
Mère
Terlingua
Secretariat Bold Ruler Nasrullah
Miss Disco
Something Royal Princequillo
Imperatrice
Crimson Saint Crimson Santan Spy Song
Papila
Bolero Rose Bolero
First Rose


Recherche sur Google Images :



"For example, Storm Cat’s highlighted ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.littlekentuckyfarm.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (358 x 286 - 55 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Storm_Cat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu