Dubai Millennium

Dubai Millennium était un cheval de course pur-sang anglais appartenant à l'Ecurie Godolphin et entraîné par Sæed bin Suroor.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-cheval-bleu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dubai Millennium failed to hit the target once, in the Derby at Epsom after proving unsuited by the trip and the nature of the course.... (source : godolphin)
  • The appealing aspect of a Dubai Millennium - Montjeu match over what was... Dubai Millennium, who makes his first start since his... this course -and the... (source : encyclopedia)
  • DUBAI Millennium has lost his week-long battle with grass sickness, it was..... Dubai Millennium, who makes his first start since his... this course -and... (source : highbeam)

Dubai Millennium (1996-2001) était un cheval de course pur-sang anglais appartenant à l'Ecurie Godolphin et entraîné par Sæed bin Suroor. Il était fils de Seeking the Gold et de Colorado Dancer, par Shareef Dancer.

Carrière de courses

Dubai Millennium est né sous le nom de Yazaar. Dès ses premiers pas à l'entraînement, où il laissa entrevoir un talent hors du commun, il fut rebaptisé par l'animateur de Godolphin, Cheikh Mohammed, qui voyait en lui son principal espoir de remporter la Dubaï World Cup en 2000. Prophétie que le poulain allait effectivement accomplir.

Dubai Millennium s'est produit dix fois en courses, pour neuf victoires et une seule défaite, dans un Derby d'Epsom dont il était le favori, mais où la distance de 2400 mètres se révéla nettement trop longue pour ses aptitudes. Il effaca cet échec cette année-là par trois brillantes victoires, dont deux dans les plus grandes épreuves européennes sur le mile : les Queen Elizabeth II Stakes par six longueurs, et le Prix Jacques Le Marois par trois longueurs. Entre temps, il s'adjuge aussi le Prix Eugène Adam, sur 2000m.

Après avoir passé tout l'hiver au soleil de la péninsule arabique et effectué une rentrée facile sur le sable de l'hippodrome Nad Al Sheba, Dubai Millennium remporte en mars 2000 la Dubaï World Cup, la course à laquelle il avait été destiné dès son plus jeune âge, honorant ainsi son nom. Il survole l'épreuve par six longueurs, record de la piste à la clé, à l'issue d'une démonstration de classe époustouflante, prouvant à qui en doutait toujours qu'il est bien le meilleur cheval de la planète sur les distances intermédiaires. Cette fantastique victoire demeure la plus belle démonstration de la brève histoire de la course dubaïote, la plus richement pourvue au monde. En juin, à Ascot, il confirme son talent exceptionnel en brillant dans les Prince of Wales's Stakes, par huit longueurs, écœurant le champion-miler français Sendawar. Ce sera sa dernière course.

N'ayant plus rien à prouver, il se retire avec des gains s'élevant à près de 4, 5 millions de dollars. Les victoires de Dubai Millennium, toutes acquises de bout en bout, et l'évidence de sa classe phénoménale lui valurent un rating exceptionnel de la part de Timeform : 140, soit l'un des dix plus hauts de l'histoire, et le plus haut de ses vingts dernières années (depuis Dancing Brave en 1986).

Devenu étalon, ses services sont proposés à £ 100 000 la saillie. Bien des espoirs sont positionnés en lui, et les plus prestigieuses poulinières de la planète lui sont promises. Malheureusement, il meurt en 2001, pendant sa première et seule année de monte, ayant donné 57 poulains et pouliches. Son propriétaire racheta à prix d'or quelques-uns de ses plus prometteurs produits, dispersés de par le monde. Parmi eux, le champion Dubawi, qui accrocha à son palmarès trois groupe 1 : les National Stakes, les 2.000 Guinées Irlandaises et le Prix Jacques Le Marois.

Origines

Dubai Millennium possédait, comme on dit, "un papier d'étalon". Son père est l'Américain Seeking the Gold (né en 1985), un fils de Mr. Prospector qui se classa 2e de la Breeders'Cup Classic avant de devenir un remarquable reproducteur dont le prix de saillie culmina à 250.000 dollars en 2002. Père d'une quinzaine de lauréats de Groupe 1, et de nombreux vainqueurs dans le monde entier, on lui doit surtout trois lauréats de Breeders'Cup (Flanders, Pleasant Home, Cash Run), Heavenly Prize (meilleure 3 ans américaine en 1994), Jazil (Belmont Stakes) ou encore la Japonaise Seeking The Pearl (Prix Maurice de Gheest, NHK Mile Cup).
En particulier, Dubai Millennium se prévaut de son illustre famille maternelle, dans la mesure où il descend via sa mère de l'une des plus fameuses poulinières du siècle, Fall Aspen (cf. article).


Origines de Dubai Millennium
Père
Seeking The Gold
Mr. Prospector Raise a Native Native Dancer
Raise You
Gold Digger Nashua
Sequence
Con Game Buckpasser Tom Fool
Busanda
Broadway Hasty Road
Flitabout
Mère
Colorado Dancer
Shareef Dancer Northern Dancer Nearctic
Natalma
Sweet Alliance Sir Ivor
Mrs Peterkin
Fall Aspen Pretense Endeavour II
Imitation
Change Water Swaps
Portage


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubai_Millennium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu