Reculer

En équitation, le reculer est une allure marchée, symétrique, rétrograde, à deux temps, par bipèdes diagonaux.



Catégories :

Équitation - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : cours-equitation.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • recul - Mouvement ayant lieu quand le matériau qu'on coupe se coince dans la lame et est projeté vers l'utilisateur. (source : sears)

En équitation, le reculer est une allure marchée, symétrique, rétrograde, à deux temps, par bipèdes diagonaux.

En liberté les chevaux reculent rarement. C'est pourquoi certains classent cette allure dans la catégorie des allures spécifiques par opposition aux allures dites naturelles.

Le reculer en liberté

En liberté un cheval peut reculer pour différentes raisons :

Le reculer en dressage

Le reculer est un mouvement vers l'arrière par foulées diagonales. Les pieds doivent se lever nettement et les postérieurs rester bien en ligne.

Pendant l'arrêt et l'immobilité précédant le reculer, mais aussi au cours du reculer, le cheval doit rester "dans la main".

Toute anticipation ou précipitation du mouvement, toute résistance ou défense à la main, toute déviation des hanches ou paresse des postérieurs, tout traîner des antérieurs sont des fautes graves.

Si au cours d'une reprise de dressage, le trot ou le galop suivent le reculer, le cheval doit rompre dans cette allure sans arrêt ni pas intermédiaire.

(d'après le réglement de dressage de la FFE art. 406)

L'apprentissage pour le jeune cheval

Commencer par donner cette leçon à pied et ne commencer le travail monté que lorsque le cheval recule aisément, droit et léger.

Aides diagonales en premier lieu, puis lorsque le cheval a compris et qu'il fait ses premiers pas en arrière, il faut se servir des deux rênes et des deux jambes. James Fillis

Les façons de demander le reculer au cheval

Ce qu'il ne faut pas faire : surcharger le rein et l'arrière-main en tirant sur la bouche.

Légère action des jambes comme pour porter le cheval en avant, mais, au lieu de laisser cette impulsion s'échapper vers l'avant, s'en emparer en résistant de la main et en même temps descente de jambes. colonel Jousseaume

.. en faisant précéder les jambes, et en ne soutenant de la main qu'après une légère mobilité de la croupe. "François Baucher, dictionnaire raisonné d'équitation.

Les utilisations du reculer en équitation

Cet exercice ne doit être commencé que quand le cheval a bien assimilé la leçon des jambes. Il ne faut pas qu'il puisse y avoir de confusion pour un jeune cheval : Il faut en premier lieu apprendre au cheval à ne pas reculer. Général Détroyat cité par Decarpentry, Equitation académique

L'exercice sert à reporter facilement du poids vers l'arrière-main et par conséquent, paradoxalement de faciliter le mouvement en avant : Plus le cheval reculera aisément, plus il se portera facilement en avant, puisqu'alors les forces de l'avant et de l'arrière main se portent un mutuel secours. François Baucher, dictionnaire raisonné d'équitation

La domination

Pour certains éthologistes, le fait de demander un reculer en main est une affirmation de domination sur l'animal.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reculer_(%C3%A9quitation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu