Caspien

Le Caspien ou Cheval de la Caspienne, est une race de poney à la morphologie de cheval miniature venant du nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne.

Recherche sur Google Images :


Source image : elevageducep.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Caspien est une race des régions bordières de la mer Caspienne et du massif... La tête de ce poney est petite, les yeux sombres et les oreilles courtes.... (source : poney-inextenso.ifrance)
Caspien icône cheval
Région d'origine
Région Iran Iran
Caractéristiques
Morphologie Poney ressemblant à un Pur-sang arabe miniature
Taille 1m à 1, 30m
Robe baie, grise, alezane, noire, marques blanches éventuelles mais restant rares.
Tête Profil concave
Pieds Sabots à la corne extrêmement dure.
Caractère Tranquille, docile et résistant
Autre
Utilisation Selle, équitation pour enfants

Le Caspien ou Cheval de la Caspienne, est une race de poney à la morphologie de cheval miniature venant du nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne. Particulièrement proche du pur-sang arabe, il est reconnu comme l'une des plus anciennes races de poneys.

Historique de la race

Ce poney était déjà domestiqué par les Mésopotamiens, il y a 5 000 ans. Il est certainement un ancêtre du pur-sang arabe. Les scientifiques font l'hypothèse selon laquelle ce serait l'une des plus anciennes races de chevaux domestiques. On a pu établir une proche parenté avec une race préhistorique de type oriental, grâce à la conservation d'une remarquable pureté génétique.

On pensait que la race s'était éteinte, mais une Américaine l'a découverte près du mont Elbourz en 1965. Elle a positionné ces poneys au Haras de Téhéran afin qu'ils se reproduisent pour sauver la race de l'extinction. On considère que ces poneys sont hors de danger mais ils restent rares.

Caractéristiques

Les caspiens mesurent de 1 m à 1, 30 m. Ce sont de véritables pur-sang arabes miniatures. Quand le caspien est croisé avec le cheval arabe, il donne naissance au caspian arabian.

Robe 
baie, grise, alezane, noire, marques blanches éventuelles mais restant rares.
Caractère 
Les Caspiens sont connus pour être des poneys tranquilles, dociles et résistants. Ils ont le cœur d'un cheval. Affectueux, intelligents, obéissants et joueurs, ce sont d'excellentes montures. Loin d'être stupides, ces animaux sont plein d'esprit.
Tête 
petite, fine, naseaux large, grands yeux.
Encolure 
gracieuse et puissante.
Epaules 
obliques.
Membres 
fins, mais restent forts ; pas de fanons.
Pieds 
sabots à la corne extrêmement dure, ce qui évite l'utilisation de fers.
Profil 
droit.
Corps 
corpulence moyenne et assez étroite.

Utilisations

Bon sauteur, il est capable de damer le pion aux plus grands chevaux, excepté au galop de course, à cause de sa petite taille. Il peut se révéler particulièrement compétent en cheval de spectacle, grâce à sa souplesse : il peut effectuer sans grande difficulté des révérences et se mettre à genoux. On le retrouve aussi en attelage.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :


Catégories :

Poney - Race équine - Cheval


Principaux mots-clés de cette page : poney - race - caspien - arabe - cheval - pur - sang - miniature - rares - utilisation - région - iran - caractéristiques - morphologie - taille - robe - baie - grise - alezane - noire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caspien.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu